Le programme scolaire CP

La classe préparatoire appartient au cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux qui couvre également le CE1 et le CE2.

Les enjeux du CP

Horaires hebdomadaires au CP : TOTAL 24 h

Français 10h
Mathématiques 5h
Langue vivante 1h30
Éducation physique et sportive 3h
Arts plastiques et visuels, éducation musicale 2h
Questionner le monde, enseignement moral et civique 2h30
(enseignement moral et civique : 1h dont 0h30 consacrée à des situations pratiques favorisant l’expression orale)

Français

Les enjeux :
En CP trois entrées sont complémentaires : l’apprentissage puis l’automatisation du décodage ; la lecture à voix haute ; la compréhension de textes dans toutes les disciplines.

Les objectifs d’apprentissage :

Lecture

Identifier les mots de manière de plus en plus aisée – L’apprentissage des correspondances graphophonémiques (CGP) est conduit avec les activités d’écriture de lettres, de syllabes, de mots puis de phrases. À la fin du CP, les élèves sont capables de décoder 30 mots par minute au minimum, sans préparation, 50 après préparation.

Lire à haute voix – Les élèves lisent des syllabes et des mots puis des phrases et des textes courts de manière fluide. À la fin du CP, les élèves lisent de manière expressive, après préparation, un texte adapté à leur niveau.

Comprendre un texte – Les séances de compréhension de textes concernent tous les domaines disciplinaires. À la fin du CP, les élèves dégagent le sens global d’un texte narratif, informatif ou prescriptif d’une dizaine de lignes, entendu ou lu de façon autonome en identifiant les mots inconnus et en leur donnant donner un sens.

Devenir lecteur – Le livre sous toutes ses formes, devient un objet familier à l’école et à la maison et ouvre à la culture. À la fin du CP, les élèves lisent 5 à 10 œuvres complètes et variées issues du patrimoine et de la littérature de jeunesse (albums, romans, contes, fables, poèmes, pièces de théâtre et documentaires) ; ils reconnaissent des types de personnages, relient leurs lectures à leur expérience personnelle, et font des liens entre leurs différentes lectures (mise en réseau.)

Écriture

Quatre types d’activités d’écriture sont proposées : l’apprentissage de l’écriture cursive, la copie, la dictée et la production d’écrits. La copie entraine la mémorisation orthographique et syntaxique. La dictée atteste de l’articulation entre les sons entendus et leur codage graphémique.

Écriture cursive – À la fin du CP, les élèves écrivent en écriture cursive les graphèmes, les enchainent, avec fluidité, avec d’autres lettres.

Encoder puis écrire sous dictée – En fin d’année, les élèves écrivent sous la dictée des mots et des phrases.

Copier et acquérir des stratégies de copie – En fin d’année, les élèves copient trois ou quatre phrases sans erreur et de façon lisible.

Produire des écrits – En fin d’année, les élèves produisent des textes courts d’une à cinq lignes ; ils témoignent d’une vigilance orthographique en se relisant et en révisant leur écrit.

Oral

Trois activités langagières sont pratiquées lors de séances quotidiennes de façon équilibrée et complémentaire : comprendre un énoncé oral, parler en interaction et parler en continu.

Écouter pour comprendre – À la fin du CP, les élèves comprennent un message entendu et mémorisent quelques informations importantes.

Dire pour être compris – À la fin du CP, les élèves rapportent, racontent, décrivent ou expliquent, en utilisant quelques organisateurs du discours et en mobilisant le lexique appris.

Participer à des échanges – À la fin du CP, les élèves participent aux échanges en respectant les règles, en écoutant les autres et en donnant leur avis. Ils sont conscients des différents niveaux de langue selon les situations de communication.

Vocabulaire

Les séquences d’enseignement du vocabulaire permettent l’acquisition de nouveaux mots dans tous les domaines. Les élèves perçoivent les liens sémantiques et morphologiques entre les mots ; ils réutilisent et mémorisent le vocabulaire appris dans les activités orales.

Enrichir son vocabulaire dans tous les enseignements – À la fin du CP, le vocabulaire s’est enrichi. Les élèves sont sensibilisés à la polysémie des mots et à la différence entre le sens propre et le sens figuré ; ils commencent à utiliser un dictionnaire adapté.

Établir des relations entre les mots – À la fin du CP, les élèves constituent des répertoires de mots par thème, par classe grammaticale, par famille de mots, par analogies morphologiques. Ils trouvent des synonymes et des antonymes.

Réemployer le vocabulaire étudié – À la fin du CP, les élèves réemploient et mémorisent le vocabulaire appris (expressions et mots appris en fonction de contraintes de production orale ou écrite) et savent choisir le niveau de langue adapté à la situation.

Mémoriser l’orthographe lexicale – À la fin du CP, les élèves ont mémorisé l’orthographe des mots réguliers fréquemment rencontrés, du lexique le plus couramment employé et peuvent les écrire sous la dictée ; ils connaissent les accents, la valeur sonore de certaines lettres (s – c – g), la composition de certains graphèmes (an/am), la présence d’une lettre muette finale (chat/chaton, etc.).

Grammaire et orthographe

Les élèves observent et manipulent la phrase simple et ses régularités orthographiques.

Se repérer dans la phrase simple – À la fin du CP, les élèves connaissent les trois marqueurs essentiels de la phrase simple : majuscule initiale, ponctuation finale forte et sens ; ils s’appuient sur la ponctuation pour reconnaitre les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) ; connaissent les formes négative et exclamative ; constituent des corpus par classe de mots : noms, verbes, déterminants, adjectifs, pronoms personnels.

Découvrir, comprendre et mettre en œuvre l’orthographe grammaticale – À la fin du CP, les élèves ont acquis les notions de masculin et de féminin ; ils comprennent les notions de singulier et de pluriel et connaissent la « chaine d’accords » (déterminant/nom/adjectif) ; ils observent les transformations liées aux temps et aux personnes ; conjuguent être et avoir au présent de l’indicatif et commencent à les mobiliser à l’écrit.


Mathématiques

Nombres, calcul et résolution de problèmes

Les nombres entiers – Les connaissances et savoir faire attendus concernent les nombres entiers jusqu’à cent. À la fin du CP, les élèves construisent, comparent et dénombrent des collections ; ils utilisent diverses représentations d’un nombre, comparent, encadrent, intercalent des nombres entiers ; comprennent et utilisent les nombres cardinaux jusqu’à « vingtième ».

Les quatre opérations – La résolution de problèmes fournit le cadre pour en travailler le sens des quatre opérations, l’addition posée est introduite en fin d’année et la soustraction se travaillent par manipulation, faits numériques ou procédures de calcul par étapes. À la fin du CP, les élèves ont compris le sens de l’addition et de la soustraction ; posent et effectuent des additions en colonnes ; comprennent le sens de la multiplication.

Le calcul mental – La mémorisation des faits numériques et la maitrise de stratégies efficaces font l’objet d’un enseignement explicite. Des tests de fluence sont mis en place (neuf résultats en trois minutes). Les tables d’addition sont formalisées avec les signes « + » et « = ».

Mémoriser des faits numériques – À la fin du CP, les élèves connaissent dans les deux sens les tables d’addition ; les doubles et les moitiés de nombres usuels.

Utiliser ses connaissances en numération pour calculer mentalement – À la fin du CP, les élèves ajoutent et soustraient 1 ou 2 à un nombre ; 10 à un nombre ; 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 ou 90 à un nombre.

Apprendre des procédures de calcul mental – À la fin du CP, les élèves trouvent le complément d’un nombre à la dizaine supérieure ; ajoutent un nombre inférieur à 9 à un nombre ; 9 à un nombre ; deux nombres inférieurs à 100 ; savent la moitié d’un nombre pair ; soustraient un nombre inférieur à 10 à un nombre entier de dizaines.

La résolution de problèmes – La résolution de problèmes fait l’objet d’un enseignement explicite : comprendre, modéliser, calculer et répondre. À la fin du CP, les élèves résolvent des problèmes additifs en une ou deux étapes (champ numérique inférieur ou égal à 30) ; des problèmes multiplicatifs en une étape (champ numérique inférieur ou égal à 30).

Grandeurs et mesures

Les longueurs, les masses – Les travaux sur les longueurs et sur les masses s’appuient principalement sur des manipulations. À la fin du CP, les élèves connaissent les différents lexiques associés aux longueurs et aux masses. Ils comparent des objets selon leur longueur, leur masse, utilisent une règle graduée, connaissent les unités mètre et centimètre et les symboles associés (m et cm) et quelques longueurs de référence (un mètre est égal à cent centimètres).

La monnaie – La monnaie fait l’objet de manipulations fréquentes. Elle est réinvestie dans le cadre de la résolution de problèmes. À la fin du CP, les élèves déterminent la valeur en euro d’un ensemble constitué de pièces et de billets, constituent une somme d’argent avec des pièces et des billets, simulent des achats et rendent la monnaie.

Le repérage dans le temps – Le travail sur le repérage dans le temps est mené en lien avec l’enseignement « Questionner le monde ». Il se limite aux heures entières. À la fin du CP, les élèves lisent sur une horloge à aiguilles une heure donnée en heures entières ; positionnent les aiguilles d’une horloge correspondant à une heure donnée (uniquement des heures entières inférieures ou égales à douze) ; associent une heure à un moment de la journée.

Espace et géométrie

Les solides – Les élèves résolvent des problèmes de tri, effectuent des activités de construction, de description et d’assemblages de solides. À la fin du CP, ils reconnaissent le cube, la boule, le cône, le cylindre, le pavé. Ils décrivent et construisent un cube, un pavé.

La géométrie plane – Les élèves s’approprient et utilisent le vocabulaire géométrique grâce aux manipulations et aux situations proposées par le professeur. À la fin du CP, les élèves reconnaissent des formes planes (disque, carré, rectangle et triangle) les nomment, en donnent une description en utilisant les termes « sommet » et « côté ». Ils utilisent la règle, construisent un carré, un rectangle, un triangle ou un assemblage de ces figures sur du papier quadrillé ou pointé.

Le repérage dans l’espace – À la fin du CP, les élèves situent des personnes ou des objets les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères dans la classe ; construisent et utilisent des représentations de la classe pour localiser, mémoriser et communiquer un emplacement ; construisent et utilisent un plan de la classe pour communiquer un déplacement ; utilisent et produisent une suite d’instructions qui codent un déplacement en utilisant un vocabulaire spatial précis.

Organisation et gestion des données

Les élèves organisent des données sous la forme d’un tableau ou d’un graphique de valeurs qualitatives (de 2 à 5). À la fin du CP, les élèves sont capables de collecter des données et de les présenter sous forme d’un tableau ou d’un diagramme en barres ; de construire et de compléter un tableau à double entrée.

Langue vivante

Le projet de programme est en consultation

Comprendre l’oral

Les élèves découvrent quelques mots ou expressions familières. Ils peuvent suivre le fil d’une histoire très courte adaptée à leur âge. En fin de cycle, l’enfant comprend des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat.

S’exprimer oralement, prendre part à une conversation

Les élèves reproduisent un modèle oral simple extrait d’une comptine, d’un chant, d’une histoire pour se décrire (nom, âge). Ils répètent des dialogues. En fin de cycle, l’enfant récite, se décrit, lit ou raconte en s’appuyant sur un modèle, pose des questions simples.

Questionner le monde

Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

Les élèves découvrent les différents états de l’eau, quelques propriétés de l’air. Ils apprennent à reconnaitre le vivant, le développement des animaux et des végétaux et ils observent des objets techniques et identifient leur fonction.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Identifier les trois états de la matière, les changements d’état de l’eau.
  • Connaitre des caractéristiques du monde du vivant, son évolution, sa diversité.
  • Comprendre le fonctionnement d’objets fabriqués, identifier les matériaux qui constituent divers objets.

Se situer dans l’espace

L’élève apprend à se repérer dans son environnement proche, puis découvre progressivement les espaces plus lointains.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Se repérer dans l’espace et le représenter.
  • Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.

Se situer dans le temps

Les rythmes cycliques sont étudiés dès le CP en continuité du travail amorcé en classe maternelle.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Se repérer dans le temps et mesurer des durées.
  • Repérer et situer quelques évènements dans un temps long.

Explorer les organisations du monde

Les élèves observent et comparent leur mode de vie à celui de leurs parents et de leurs grands-parents, ils décrivent des milieux proches et plus lointains et variés.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes.
  • Comprendre qu’un espace est organisé.
  • Identifier des pays.

Arts plastiques

Les élèves travaillent à partir de trois grandes questions proches des préoccupations des élèves, visant à investir progressivement l’art : la représentation du monde, l’expression des émotions, la narration et le témoignage par les images.

En fin de cycle l’enfant doit être capable de :

  • Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
  • Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.
  • Coopérer dans un projet artistique.
  • S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art.
  • Comparer quelques œuvres d’art.

Education musicale

Attendus en fin de cycle :

  • Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d’une reproduction expressive.
  • Connaître et mettre en œuvre les conditions d’une écoute attentive et précise.
  • Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maîtriser leur succession.
  • Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les goûts et points de vue de chacun.

Education physique et sportive

Au programme :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. 
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés.
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Enseignement morale et civique

Au CP, quatre objectifs sont travaillés : la connaissance et maitrise de soi ; les règles collectives et l’autonomie ; les règles d’hygiène et exigence d’intimité ; être élève à l’école de la République. L’enjeu de l’enseignement moral et civique est de permettre à l’enfant de « Se reconnaitre comme individu et élève » : trouver sa place comme personne singulière et comme élève au sein d’un groupe ; acquérir les exigences du respect d’autrui et de la vie en société, aborder les notions de liberté et d’égalité, développer son identité dans le respect de soi, des autres et des règles collectives.

Ce programme s’étend à l’EDD à travers l’étude du respect dû à l’environnement et au vivant à partir de la compréhension des règles collectives. Il identifie également les notions qui permettent d’établir des liens explicites avec les notions et compétences travaillées dans le cadre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle et du développement de l’empathie.

Connaissance et maîtrise de soi

À la fin du CP, les élèves sont capables de comprendre leurs émotions et leurs sentiments : leur origine et leurs manifestations ; de trouver les réponses appropriées aux besoins exprimés ; de consolider leur confiance en soi ; d’acquérir une estime de soi.

Les règles collectives et l’autonomie

À la fin du CP, les élèves sont capables de s’approprier les règles de l’école (droits et devoirs), pour eux-mêmes (leur propre bien-être et leur propre sécurité) ; de respecter les différents adultes de l’école en identifiant leur rôle ; de développer leur autonomie ; de prendre des initiatives personnelles et faire des choix sans craindre de se tromper ; d’ identifier les risques et les dangers de son environnement immédiat et d’adopter un comportement adapté ; de respecter les équipements de la collectivité, condition du partage de biens communs ; de savoir que les enfants ont des droits (Convention internationale des droits de l’enfant, 1989).

À la fin du CP, les élèves sont capables d’avoir conscience de leur intégrité ; de connaître et d’appliquer les règles élémentaires d’hygiène personnelle ; de connaître et de respecter les règles élémentaires de l’intimité personnelle ; d’identifier le drapeau français ; de reconnaitre La Marseillaise.