Le programme scolaire CM2
Au sein du cycle 3, ou cycle de consolidation, le CM2 se situe juste avant le passage au collège. Cette dernière année à l’école primaire constitue donc une étape importante dans la scolarité de votre enfant.
Français 8h
Mathématiques 5h
Langue vivante 1h30
Éducation physique et sportive 3h
Sciences et technologie 2h
Enseignements artistiques 2h
Histoire-géographie – Enseignement moral et civique 2h30
Lecture, écriture, expression orale
L’entrainement à la lecture à haute voix est poursuivi notamment pour les élèves qui ont encore des difficultés de décodage. Des temps de lecture silencieuse sont également ménagés tout au long du cycle. En CM2, l’élève doit lire au moins quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques.
L’élève écrit chaque jour (écrits de travail, écriture créative, production d’écrit…). La longueur des écrits progresse au fur et à mesure de l’aisance acquise par l’élève.
On demande à l’élève de s’exprimer de mieux en mieux, tout en respectant la syntaxe et le lexique.
Étude de la langue
Il repère et distingue les noms et les verbes, ainsi que les déterminants, les adjectifs et les pronoms. Il identifie le groupe nominal, repère le nom noyau et gère les accords en genre et en nombre.
Il repère le sujet et le groupe verbal (prédicat), le complément du verbe, le complément de phrase et le complément du nom. Il étudie l’attribut du sujet et l’accord sujet-verbe.
Il identifie les marques du temps (présent, imparfait, futur, passé simple aux 3es personnes du singuier et du pluriel).
Côté lexique, il approfondit sa connaissance des dictionnaires. Il étudie un certain nombre de préfixes et de suffixes et aborde les racines grecques et latines.
La culture littéraire et artistique est également une part essentielle de l’enseignement du français au travers de 6 thèmes : Héros / héroïnes et personnages, la morale en questions, Se confronter au merveilleux, à l’étrange, Vivre des aventures, Imaginer, dire et célébrer le monde, Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
L’élève aborde la fraction simple, le partage de grandeurs. Côté opérations, il pratique la multiplication
d’un nombre décimal par un nombre entier. Il pose la division de deux nombres entiers avec quotient décimal, la division d’un nombre décimal par un nombre entier.
À propos de proportionnalité, des situations impliquant des échelles et des pourcentages peuvent être rencontrées. Les élèvent utilisent l’expression « … % de » dans des cas simples.
L’élève poursuit les connaissances des grandeurs (longueur, masse, contenance, durée, prix) et aborde la notion d’aire d’une surface et d’angle.
Il utilise la règle, l’équerre et le compas pour tracer des triangles, des cercles. Il apprend les propriétés
des figures usuelles comme le carré, le losange, le rectangle, ainsi que la symétrie.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Divers thèmes autour de la personne, de la vie quotidienne et des repères culturels sont abordés.
Quelques formes grammaticales sont étudiées : le groupe verbal et les temps, le groupe nominal (nom, déterminant, adjectif) et les types de phrases.
Pour motiver les élèves, certains professeurs mettent en place des projets d’écritures (pièces de théâtre, par exemple).
Les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes : la personne et la vie quotidienne , des repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée, l’imaginaire.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
L’histoire et la géographie sont enseignées à parts égales durant tout le cycle 3
Les élèves étudient 3 grands thèmes :
Thème 1 : le temps de la République (1892 : la république fête ses cents ans, Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs, l’école primaire au temps de Jules Ferry).
Thème 2 : l’âge industriel en France (énergies et machines, le travail à la mine, à l’usine, à l’atelier, au grand magasin, la ville industrielle, le monde rural).
Thème 3 : la France, des guerres mondiales à l’Union européenne (les deux guerres mondiales au XXe siècle, la construction européenne).
Les élèves étudient 3 grands thèmes :
Thème 1 : se déplacer au quotidien en France, au quotidien dans un autre lieu du monde ; se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde, déplacement et développement durable.
Thème 2 : communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet (un monde de réseaux, des habitants connectés au monde, des habitants inégalement connectés dans le monde).
Thème 3 : mieux habiter (favoriser la place de la « nature » en ville, recycler, habiter un écoquartier).
Transmettre et faire partager les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité…), quelles que soient les convictions, les croyances ou les choix de vie personnels, tel est l’objectif de cet enseignement.
Cet enseignement s’articule autour de quatre thèmes :
L’élève poursuit l’étude des états de l’eau, il étudie le principe de mouvement, ainsi que les différentes sources et formes d’énergie, en lien avec la protection de l’environnement.
Le monde du vivant est étudié sous l’angle de la diversité et l’évolution des espèces, des besoins nutritifs, et de la reproduction.
L’enfant continue l’étude des matériaux et des objets techniques à travers notamment les principales évolutions des objets.
La planète Terre, les phénomènes géologiques et climatiques (séismes, volcans) sont revus.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Les élèves travaillent à partir de trois grandes questions : la représentation plastique et les dispositifs de présentation, les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace, la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre
Compétences travaillées :
Attendus de fin de cycle :
L’enseignement pluridisciplinaire et transversal de l’histoire des arts structure la culture artistique de l’élève par l’acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers et majeurs du passé et du présent et par l’apport de méthodes pour les situer dans l’espace et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation.
Compétences travaillées :
L’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :