Le programme scolaire 5e
La classe de 5e ouvre le cycle 4, ou cycle des approfondissements. Ce cycle a été pensé selon une cohérence et une durée suffisante pour un apprentissage exigeant et progressif. Autrement dit, si votre enfant n’a pas complètement maîtrisé une notion en 5e, il a encore deux ans pour revenir dessus. Les professeurs, eux aussi, peuvent prendre le temps de revenir avec l’élève sur les apprentissages non acquis d’une année sur l’autre.
Français 4h30
Mathématiques 3h30
Langue vivante 1 : 3h
Langue vivante 2 : 2h30
Éducation physique et sportive 3h
Enseignements artistiques :
– Arts plastiques 1h
– Éducation musicale 1h
Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique 3h
Science de la vie et de la Terre 1 h 30
Technologie 1h30
Sciences physiques 1h30
* Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et/ou Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, EPI)
Comprendre et s’exprimer à l’oral :
Lire :
Écrire :
Comprendre le fonctionnement de la langue :
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique :
+ 4 grands thèmes sont au programme pour acquérir une culture littéraire et artistique :
La formation au raisonnement et l’initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels.
L’élève apprendra à :
Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes. La 5e constitue le début de l’apprentissage d’une deuxième langue.
Pour la LV1, en fin de cycle 4, tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 dans les cinq activités langagières. Les activités proposées permettent aux élèves d’atteindre le niveau B1 dans plusieurs activités langagières.
Pour la LV2, le niveau A2 dans au moins deux activités langagières.
4 thèmes culturels sont convoqués qui permettent aux élèves de se confronter à des genres et des situations de communication variés :
La classe de 5e couvre une vaste période, du Moyen-Âge à la Renaissance :
Thème 1: Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
Byzance et l’Europe carolingienne, de la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.
Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)
L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes, l’émergence d’une nouvelle société urbaine, l’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois.
Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique, Humanisme, réformes et conflits religieux, Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV)
L’objectif de cette première partie du cycle est de sensibiliser les élèves aux problèmes posés aux espaces humains par le changement global et la tension concernant des ressources essentielles (énergie, eau, alimentation).
Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement
La croissance démographique et ses effets, répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.
Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser, l’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus.
Thème 3 : L’environnement, du local au planétaire
Le changement climatique et ses principaux effets géographiques région, prévenir et s’adapter aux risques industriels, technologiques et sanitaires ou liés au changement climatique.
L’objectif de cet enseignement est de transmettre et faire partager les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité…), quelles que soient les convictions, les croyances ou les choix de vie personnelle.
Cet enseignement s’articule autour de quatre thèmes :
• La sensibilité : soi et les autres.
• Le droit et la règle : règles du vivre ensemble
• Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
• L’engagement : agir individuellement et collectivement.
Les objectifs de formation du cycle 4 en physique-chimie s’organisent autour de quatre thèmes :
Organisation et transformations de la matière :
Mouvement et interactions :
L’énergie, ses transferts et ses conversions :
Des signaux pour observer et communiquer
Les sciences de la vie et de la Terre doivent permettre aux jeunes de se distancier d’une vision anthropocentrée du monde et de distinguer faits scientifiques et croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant.
Les élèves étudient :
L’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :
+ Un enseignement d’informatique : traitement, mise au point et exécution de programmes simples avec un nombre limité de variables d’entrée et de sortie.
L’enseignement des arts plastiques offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l’art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques.
Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer, mettre en œuvre un projet, s’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité, se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
Au programme :
Cet enseignement permet à la fois de prendre en compte le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter. Il dispense aux élèves les connaissances et les techniques pour appréhender toute œuvre musicale.
Les compétences travaillées sont :
• réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création.
• écouter, comparer, construire une culture musicale commune.
• explorer, imaginer, créer et produire.
• échanger, partager, argumenter et débattre.
En 5ème, l’élève apprendra à :
Cet enseignement est transversal, c’est-à-dire qu’il est dispensé dans différentes disciplines comme les arts plastiques, l’éducation musicale, le français, l’histoire-géographie et les langues vivantes.
A la fin du cycle l’élève sera capable de :