Grandes lignes de la réforme
Avec la réforme des programmes entrée en application à la rentrée 2016, finie la vision annuelle de la scolarité ! Il a été prévu de nouveaux cycles de trois ans. Dans cette nouvelle organisation, les professeurs peuvent prendre le temps de revenir avec l’élève sur les apprentissages non acquis d’une année sur l’autre. Reprendre les apprentissages afin d’atteindre les exigences à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux permet de prendre en compte le rythme de chaque élève, d’éviter les redoublements à la fin de l’année scolaire et d’asseoir un apprentissage en profondeur à la fin du cycle.
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 a lancé le chantier de la réforme de l’école et du collège. Les nouveaux programmes scolaires de l’école maternelle sont entrés en vigueur à la rentrée 2015. Ceux pour l’élémentaire et le collège ont été arrêtés et inscrits au Bulletin Officiel le 26 novembre 2015. Ils sont entrés en application à la rentrée scolaire 2016.
Voici ce qu’il faut retenir de cette réforme pour l’école :
Les nouveaux programmes s’appuient sur un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce socle définit tout ce qu’un élève doit maitriser en France à la fin de sa scolarité obligatoire (de 6 à 16 ans).
L’objectif est de créer un « bagage » de savoirs et de compétences, commun à tous les élèves, une culture partagée. La maitrise du socle est attestée par l’obtention du diplôme du brevet en fin de classe de troisième.
Ce socle s’articule autour de cinq domaines :
Trois nouveaux cycles de trois ans ont été définis pour la scolarité des élèves :
Le cycle 2 : CP, CE1, CE2, cycle des apprentissages fondamentaux. Le cycle 1, celui de l’école maternelle (Petite, Moyenne et Grande Section), est devenu un cycle à part entière. La maitrise de la langue française reste l’une des priorités du cycle 2.
Le cycle 3 : CM1, CM2 et 6e, cycle de consolidation. Ce cycle, à la charnière de l’école et du collège, veut assurer la continuité pédagogique entre le primaire et le secondaire. Il entend conforter les apprentissages fondamentaux acquis en cycle 2.
Le cycle 4 : 5e, 4 e, 3e, cycle des approfondissements. A la fin du cycle, les élèves, devenus adolescents, doivent maitriser le socle commun. L’accent est mis sur l’interdisciplinarité.
Les programmes ne sont plus conçus par année mais par cycle. Les élèves ont désormais trois ans pour remplir les objectifs d’un cycle. Ils sont liés au socle : chaque enseignement doit contribuer à valider l’acquisition du socle commun. Les programmes précisent les connaissances et les compétences que les élèves doivent acquérir par discipline et les attendus de fin de cycle.
Un nouveau livret scolaire, simplifié et unique sur tout le territoire, a été mis en place à la rentrée 2016. Il suit les élèves du CP à la 3e. Il se compose d’un bulletin trimestriel avec le niveau de l’élève par matière, les appréciations générales et les projets menés (EPI, parcours éducatifs : parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle) et d’un bilan de fin de cycle.
En fin de CE2, 6e et 3e, l’élève sera évalué sur sa maitrise des composantes du socle commun à l’aide de quatre critères : maitrise insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne.
Un brevet plus dense à la fin de la 3e. Une nouvelle épreuve écrite de sciences expérimentales : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre (SVT), technologie est inscrite au programme.
Les élèves auront aussi une épreuve orale de 15 minutes durant laquelle ils défendront un des projets qu’ils auront mené lors des EPI ou l’un des parcours éducatifs. Le diplôme sera remis aux élèves lors d’une cérémonie à la rentrée de septembre suivant l’obtention du brevet, dans leur ancien collège.