Le programme scolaire CE2

La classe de CE2 est la dernière classe du cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux.

Les enjeux du CE2

Horaires hebdomadaires au CE2 : TOTAL 24 h

Français 10h
Mathématiques 5h
Langue vivante 1h30
Éducation physique et sportive 3h
Arts plastiques et visuels, éducation musicale 2h
Questionner le monde, enseignement moral et civique 2h30
(enseignement moral et civique : 1h dont 0h30 consacrée à des situations pratiques favorisant l’expression orale).

Français

Les enjeux : c’est parce que l’élève saura lire de façon fluide et écrire des énoncés simples en fin de CE2 qu’il pourra progresser dans la suite de sa scolarité.

Lecture

L’élève lit un texte avec fluidité, de façon expressive et comprend des textes variés.
Identifier les mots de manière de plus en plus aisée – À la fin du CE2, les élèves ont automatisé toutes les correspondances (CGP). Ils lisent un texte nouveau en décodant rapidement les mots inconnus ; automatisent la lecture des mots ; repèrent les lettres muettes.

Lire à haute voix – À la fin du CE2, les élèves lisent un texte adapté à leur niveau de lecture avec une vitesse de 90 mots par minute, en respectant l’ensemble des marques de ponctuation et les liaisons ; ils manifestent leur compréhension par une lecture expressive.

Comprendre un texte – À la fin du CE2, les élèves ont une posture active par rapport au vocabulaire inconnu ; se repèrent dans la chaine anaphorique et s’appuient sur le sens du texte pour résoudre des ambigüités ; différencient les types de textes ; comprennent l’implicite en s’appuyant sur des indices explicites et sur leurs connaissances.

Devenir lecteur – L’élève partage une culture commune autour de textes patrimoniaux adaptés à son âge et consigne ses expériences de lecture dans un carnet de lecteur. À la fin du CE2, les élèves lisent de manière autonome 5 à 10 œuvres complètes et variées issues du patrimoine et de la littérature de jeunesse ; établissent des liens entre ses différentes lectures ; fréquentent des lieux de lecture.

Écriture

L’élève automatise le tracé des lettres cursives. La copie entraine la mémorisation orthographique et syntaxique. Les erreurs dans les dictées sont source d’apprentissage. Les séances de vocabulaire et la fréquentation des textes de tous types irriguent la pratique de l’écriture.

Écriture cursive – À la fin du CE2, les élèves écrivent et transcrivent avec fluidité toutes les lettres minuscules et majuscules en cursive.

Encoder puis écrire sous dictée – À la fin du CE2, les élèves orthographient correctement les mots fréquents, réguliers et irréguliers et des phrases selon les accords étudiés dans le cadre de dictées.

Copier et acquérir des stratégies de copie – À la fin du CE2, les élèves sont capables de copier une dizaine de lignes sans erreur en conjuguant vitesse et exactitude et en respectant les mises en page complexes.

Produire des écrits – À la fin du CE2, les élèves écrivent pour transmettre un message, une émotion, une information, etc. ; ils écrivent différents types de texte d’une dizaine de lignes, relevant des différents enseignements, en respectant la syntaxe, les règles orthographiques étudiées, en utilisant un lexique précis et en tenant en compte des contraintes d’écriture ; ils relisent leur texte méthodiquement.

Oral

L’élève comprend et produit des discours variés, de plus en plus complexes et mobilise un lexique de plus en plus varié et abstrait (en lien avec les séances de vocabulaire).

Écouter pour comprendre – À la fin du CE2, les élèves repèrent, mémorisent et relient plusieurs informations importantes pour construire la cohérence d’un message entendu (5 minutes maximum), en évaluant son degré de compréhension.

Dire pour être compris – À la fin du CE2, les élèves sont capables de mener une production orale de plus en plus longue et structurée pour raconter, expliquer, argumenter, justifier et de maintenir l’intérêt de leur auditoire.

Participer à des échanges – Au CE2, l’élève reformule ce qui a été dit par un camarade, fait progresser l’échange, réutilise les expressions étudiées ou entendues. À la fin du CE2, les élèves tiennent compte de ce qui a déjà été dit ; utilisent un registre de langue et adoptent des postures adaptées aux situations proposées (jeux de rôles).

Vocabulaire

Un accroissement du nombre de mots et de leur complexité (degré d’abstraction, fréquence d’utilisation) enrichit le corpus de l’élève.

Enrichir son vocabulaire dans tous les enseignements – À la fin du CE2, les élèves enrichissent leurs répertoires ; s’appuient sur la morphologie des mots pour en trouver le sens ; consultent avec aisance des articles de dictionnaire adapté.

Établir des relations entre les mots – À la fin du CE2, les élèves savent utiliser les niveaux de langue (familier, courant et soutenu) en fonction des situations et des interlocuteurs. Ils ont un répertoire lexical personnel ; trient et apparient des mots et leurs dérivés en fonction des préfixes et suffixes identifiés.

Réemployer le vocabulaire étudié – À la fin du CE2, les élèves emploient à bon escient et rigoureusement les mots étudiés ; comprennent la différence entre sens propre/sens figuré ; changent de niveau de langue selon les situations ; automatisent la restitution des mots d’un corpus étudié (fluence verbale).

Mémoriser l’orthographe lexicale – À la fin du CE2, les élèves écrivent correctement sous la dictée les mots réguliers et irréguliers fréquents ; tiennent compte des accents.

Grammaire et orthographe

L’objectif est de reconnaitre les deux éléments constitutifs de la phrase simple : le groupe sujet (GS) et le groupe verbal (verbe et compléments du verbe – le complément d’objet direct (COD), le complément d’objet indirect (COI) et l’attribut du sujet, sans les distinguer).

Se repérer dans la phrase simple – À la fin du CE2, les élèves reconnaissent le groupe sujet (GS), le verbe et ses compléments ; reconnaissent et produisent les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative ; reconnaissent et produisent les formes négatives et exclamatives et savent effectuer des transformations ; différencient et nomment les principales classes de mots (déterminant, nom commun, nom propre, adjectif, verbe, pronom personnel sujet, adverbe ; utilisent la ponctuation de fin de phrase (. ! ?) et reconnaissent les marques du discours rapporté (« … »).

Découvrir, comprendre et mettre en œuvre l’orthographe grammaticale – À la fin du CE2, les élèves repèrent, comprennent et mettent en œuvre les marques d’accord au sein du groupe nominal ; identifient, dans des situations simples, la relation sujet verbe ; apprennent à conjuguer au présent, à l’imparfait, au futur et au passé composé de l’indicatif être et avoir, les verbes du premier groupe et les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre) ; identifient le radical, la terminaison, l’infinitif d’un verbe.

Mathématiques

Nombres, calcul et résolution de problèmes

Les nombres entiers – Les connaissances et savoir-faire attendus concernent les nombres entiers jusqu’à dix mille. À la fin du CE2, les élèves dénombrent, construisent des collections ; connaissent et utilisent les relations entre les unités de numération ; la suite écrite et la suite orale des nombres jusqu’à dix mille ; les diverses représentations d’un nombre ; la valeur des chiffres en fonction de leur position dans un nombre. Ils comparent, ordonnent, encadrent, intercalent des nombres entiers ; savent placer des nombres sur une demi-droite graduée.

Les fractions – Les fractions rencontrées au CE2 ont un dénominateur inférieur ou égal à douze et sont toutes inférieures ou égales à un. À la fin du CE2, les élèves savent établir des égalités de fractions inférieures ou égales à 1 ; partager une unité de longueur en fractions d’unité et mesurer des longueurs non entières par rapport à cette unité ; additionner, soustraire, comparer des fractions inférieures à 1.

Les quatre opérations – À la fin du CE2, les élèves comprennent et utilisent les mots « terme », « somme » et « différence » ; posent et effectuent des additions et des soustractions en colonnes ; comprennent et utilisent les mots « facteur », « produit » et « multiple » ; comprennent le sens de la division et utiliser le symbole « ÷ » ; posent et effectuent des multiplications d’un nombre à deux ou trois chiffres par un nombre à un ou deux chiffres.

Le calcul mental – La mémorisation des résultats des tables d’addition et de multiplication se poursuit avec une fluence qui se renforce tout au long de l’année (quinze résultats en trois minutes).

Mémoriser des faits numériques – À la fin du CE2, les élèves connaissent dans les deux sens les tables d’addition et les tables de multiplication ; connaissent des faits multiplicatifs usuels.

Utiliser ses connaissances en numération pour calculer mentalement – À la fin du CE2, les élèves sont capables de multiplier un nombre entier par 10 ou 100.

Apprendre des procédures de calcul mental – À la fin du CE2, les élèves ajoutent 8, 9, 18, 19, 28, 29, 38 ou 39 à un nombre ; soustraient 9, 19, 29 ou 39 à un nombre ; multiplient un nombre entier par 4 ou par 8 ; multiplient un nombre inférieur à 10 par un nombre entier de dizaines ; calculent le produit d’un nombre compris entre 11 et 99 par un nombre inférieur à 10 (en utilisant la distributivité de la multiplication par rapport à l’addition).

La résolution de problèmes – Les élèves traitent au moins dix problèmes par semaine. À la fin du CE2, ils résolvent des problèmes additifs du type parties-tout en une étape, par comparaison, en deux étapes ; multiplicatifs en une étape ; mixtes en deux ou trois étapes ; multiplicatif, par comparaison, en une étape ; mettant en jeu des produits cartésiens.

Grandeurs et mesures

Les longueurs, les masses et les contenances – Les élèves n’utilisent pas de tableaux de conversion mais s’appuient sur les relations connues entre les unités pour effectuer des conversions. À la fin du CE2, les élèves connaissent et utilisent les unités et les symboles associés (m, dm, cm, mm, km) ; les relations entre les unités de longueur ; comparent des longueurs ; tracent un segment de longueur donnée ; disposent de quelques longueurs de référence ; estiment la longueur d’un objet ou une distance ; déterminent le périmètre d’un polygone en utilisant un compas, une règle graduée.

À la fin du CE2, les élèves connaissent et utilisent les unités e et les symboles associés (g, kg, t) ; choisissent l’unité la mieux adaptée pour exprimer une masse ; connaissent les relations entre les unités de masse usuelles ; comparent des masses ; disposent de quelques masses de référence ; estiment la masse d’un objet.

À la fin du CE2, les élèves comparent les contenances de différents objets ; connaissent et utilisent les unités et les symboles associés (L, dL et cL) ; savent que 1 L est égal à 10 dL et également à 100 cL.

La monnaie est un appui pour utiliser l’écriture à virgule des nombres décimaux. À la fin du CE2, les élèves simulent des achats en manipulant des pièces et des billets fictifs ; rendent la monnaie ; posent et effectuent des additions et des soustractions de montants en euro.

Le repérage dans le temps À la fin du CE2, les élèves lisent l’heure sur une horloge à aiguilles ; positionnent les aiguilles d’une horloge correspondant à une heure donnée en heures entières, ou en heures et minutes ; comparent et mesurent des durées écoulées entre deux instants affichés sur une horloge ; résolvent des problèmes à une ou deux étapes impliquant des durées.

Espace et géométrie

Les solides – Les élèves savent identifier un solide connu à partir d’une représentation en perspective. À la fin du CE2, les élèves nomment un cube, une boule, un pavé, un cône, une pyramide, un cylindre ; décrivent un cube, un pavé ou une pyramide en utilisant les termes « face », « sommet » et « arête » ; connaissent le nombre et la nature des faces d’un cube ou d’un pavé, d’une pyramide ; construisent un cube, un pavé ou une pyramide à partir d’un patron.

La géométrie plane – Les tracés à la règle, à l’équerre et au compas nécessitent un apprentissage spécifique et un entrainement régulier. À la fin du CE2, les élèves reconnaissent, nomment et décrivent le carré, le rectangle, le triangle, le triangle rectangle et le losange ; ils connaissent les propriétés des angles et des égalités de longueur pour les carrés, les rectangles et les losanges ; ils reproduisent ou construisent un carré, un rectangle, un triangle, un triangle rectangle et un cercle ou des assemblages de ces figures avec une règle graduée, une équerre ou un compas ; reconnaissent si une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie; complètent une figure simple pour la rendre symétrique par rapport à un axe donné.

Organisation et gestion des données

Les caractères étudiés sont qualitatifs (moyen de transport) ou quantitatifs (nombre de frères et sœurs, âge). À la fin du CE2, les élèves présentent, lisent et interprètent des données dans un tableau à double entrée ou un diagramme en barres ; résolvent des problèmes en utilisant les données d’un tableau à double entrée ou d’un diagramme en barre.

    Langue vivante

    le projet de programme est en consultation

    Comprendre l’oral – Les élèves se présentent ou présentent quelqu’un, posent à une personne des questions simples (son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient), et peuvent répondre au même type de questions. Ils suivent le fil d’une histoire simple (comptines, chansons, albums) avec les aides appropriées. En fin de cycle, l’élève écoute et comprend des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.

    S’exprimer oralement en continu – Les élèves reproduisent la date, de courtes comptines, des chants, des poèmes. Après entraînement, ils lisent à haute voix des textes brefs et racontent une histoire courte en s’aidant de quelques images. En fin de cycle, l’élève s’appuie sur un modèle, pour réciter, se décrire, lire ou raconter.

    Prendre part à une conversation – Les élèves engagent une conversation très courte, réinvestissent le lexique relatif à la présentation de soi-même et de quelqu’un, utilisent des formules simples de politesse, présentent des excuses, épellent des mots simples et transparents et répondent à quelques questions pour communiquer. En fin de cycle, l’élève participe à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations de la vie quotidienne.

    Questionner le monde

    Découvrir le monde du vivant
    Les élèves découvrent l’état gazeux, étudient le fonctionnement du corps humain ainsi que la vie animale et végétale, se familiarisent avec des objets techniques.

    En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

    • Connaitre des caractéristiques du monde vivant.
    • Reconnaitre les comportements favorables pour sa santé.
    • Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués.
    • Réaliser des circuits électriques simples, en respectant les règles de sécurité.

    Se situer dans l’espace
    Les élèves étudient l’espace géographique terrestre à travers quelques milieux caractéristiques.

    En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

    • Se repérer dans l’espace et le représenter.
    • Situer un lieu sur une carte, ou sur un écran.

    Se situer dans le temps
    Les élèves débutent l’étude du temps long et de l’espace géographique terrestre.

    En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

    • Se repérer dans le temps et mesurer des durées.
    • Repérer et situer quelques évènements dans un temps long.

    Explorer les organisations du monde
    Les élèves comparent les modes de vie de quelques personnages, appréhendent des grands faits de périodes historiques. Ils découvrent comment d’autres sociétés vivent et s’organisent pour exercer leurs activités résidentielles, commerciales, industrielles.

    En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

    • Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes.
    • Comprendre qu’un espace est organisé.
    • Identifier des paysages.

    Arts plastiques

    Les compétences travaillées sont : expérimenter, produire, créer ; mettre en œuvre un projet artistique ; s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité ; se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art. Trois grandes questions sont explorées : la représentation du monde, l’expression des émotions, la narration et le témoignage par les images. En fin de cycle, l’élève réalise et donne à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses ; propose des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif ; coopère dans un projet artistique ; s’exprime sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art ; compare quelques œuvres d’art.

    Éducation musicale

    L’éducation musicale se structure autour de deux champs de compétences, la perception et la production qui se déclinent autour des activités suivantes : chanter, écouter et comparer, explorer et imaginer, échanger et partager. En fin de cycle, l’élève expérimente sa voix parlée et chantée, la mobilise au bénéfice d’une reproduction expressive ; connaît et met en œuvre les conditions d’une écoute attentive et précise ; imagine des organisations simples ; crée des sons et maîtrise leur succession ; exprime sa sensibilité et exerce son esprit critique tout en respectant les goûts et points de vue de chacun.

    Éducation physique et sportive

    Cinq compétences sont travaillées en continuité : – développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps ; – s’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils ; – partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités ; – apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ; – s’approprier une culture physique sportive et artistique. Un parcours de formation progressif constitué de quatre champs d’apprentissage est proposé : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ; Adapter ses déplacements à des environnements variés ; S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ; Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.

    Enseignement moral et civique

    Deux objectifs sont travaillés au CE2 : l’engagement pour le bien commun ; la République et son fonctionnement. L’enjeu de cet enseignement « Apprendre ensemble et vivre ensemble » : il s’agit de développer le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire. La notion de fraternité est reprise dans le contexte de l’engagement des élèves dans cette communauté et d’une réflexion plus approfondie sur l’idée d’intérêt général.

    L’engagement pour le bien commun – À la fin du CE2, les élèves sont sensibilisés à la notion de bien commun et prennent conscience que les actions individuelles doivent tenir compte de l’intérêt collectif ; savent qu’il existe des institutions et des associations au service du bien commun ; abordent des enjeux d’intérêt collectif.

    La République et son fonctionnement – À la fin du CE2, les élèves savent qu’en France le chef de l’État est le président de la République et qu’il est élu ; que le maire est un élu local, et le représentant de l’État dans la commune ; connaissent son rôle à la tête de la collectivité (état civil, école, environnement) ; approfondissent la compréhension de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».