Le programme scolaire CE2
Plus autonomes en CE2, votre enfant prend l’habitude de parler devant sa classe et adopte un comportement plus réfléchi : par exemple, il découvre la science, reconnait des comportements favorables à la santé et commence à s’approprier un environnement numérique.
Français 10h
Mathématiques 5h
Langue vivante 1h30
Éducation physique et sportive 3h
Arts plastiques et visuels, éducation musicale 2h
Questionner le monde, enseignement moral et civique 2h30
(enseignement moral et civique : 1h)
Le calcul mental fait l’objet d’une pratique quotidienne d’au moins 15 minutes.
La lecture et l’écriture : au moins 2h30, répartis dans les différentes disciplines de la journée.
Comprendre et s’exprimer à l’oral
La préparation des prises de parole en classe devient progressivement plus exigeante (précision du lexique, structuration du propos).
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Lecture et compréhension de l’écrit
Les élèves comprennent des lectures différentes, sur des textes variés. L’entrainement en lecture à voix haute est régulier. Pour cela, ils participent à des expositions à propos des ouvrages lus ou à des rencontres avec d’autres classes autour d’ouvrages lus.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Écriture
Ils écrivent souvent et toutes sortes de textes (synthèses de livres, journal ou blog de l’école, etc.).
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)
Ils étudient le verbe, le nom et le repérage du sujet dans des situations simples, quelques temps du verbe (présent, imparfait, futur, passé composé).
Ils font la distinction entre temps simples et composés. Le travail sur le lexique continue. Ils pratiquent des activités de comparaison de phrases entre le français et la langue vivante étudiée.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Nombres et calculs
On étudie les nombres jusqu’à 10 000. Les élèves sont amenés à résoudre des problèmes plus complexes, éventuellement à deux étapes.
Ils consolident la maitrise de la soustraction ; apprennent une technique de calcul posé pour la multiplication.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Grandeurs et mesures
Les différentes unités étudiées sont la longueur (mm), la masse (g, kg et tonne), la contenance (cL et dL), la durée (siècle, millénaire, min, s), le prix. Les opérations sur les grandeurs sont menées en lien avec les opérations sur les nombres.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Espace et géométrie
Les élèves produisent des algorithmes simples. Ils abordent le patron du cube et de diamètre.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Comprendre l’oral
Ils se présentent ou présentent quelqu’un, posent des questions simples et peuvent répondre à ces questions.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
S’exprimer oralement en continu
Les élèves reproduisent la date, des comptines, des poèmes. Ils lisent à haute voix des textes brefs et racontent une histoire courte en s’aidant d’images.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Prendre part à une conversation
Les élèves peuvent engager une conversation très courte, répondre à quelques questions, utiliser des formules simples de politesse, épeler des mots simples.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Découvrir le monde du vivant
Les élèves découvrent l’état gazeux, étudient le fonctionnement du corps humain ainsi que la vie animale et végétale, se familiarisent avec des objets techniques.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Se situer dans l’espace
Les élèves étudient l’espace géographique terrestre à travers quelques milieux caractéristiques.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Se situer dans le temps
Les élèves débutent l’étude du temps long et de l’espace géographique terrestre.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Explorer les organisations du monde
Les élèves comparent les modes de vie de quelques personnages, appréhendent des grands faits de périodes historiques. Ils découvrent comment d’autres sociétés vivent et s’organisent pour exercer leurs activités résidentielles, commerciales, industrielles.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Les élèves travaillent à partir de trois grandes questions proches des préoccupations des élèves, visant à investir progressivement l’art : la représentation du monde, l’expression des émotions, la narration et le témoignage par les images.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Attendus de fin de cycle :
Au programme :
Le programme met en avant les éléments d’une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions :