Le programme scolaire CP

Le CP appartient au cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux. Ce cycle couvre le CP, le CE1 et le CE2. Ses enjeux essentiels sont l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée et le calcul sur de petites quantités.

Les enjeux du CP

Horaires hebdomadaires au CP : TOTAL 24 h

Français 10h30
Mathématiques 5h
Langue vivante 1h30
Éducation physique et sportive 3h
Arts plastiques et visuels, éducation musicale 2h
Questionner le monde, enseignement moral et civique 2h30
(enseignement moral et civique : 1h)

Le calcul mental fait l’objet d’une pratique quotidienne d’au moins 15 minutes.
La lecture et l’écriture : au moins 2h30, répartis dans les différentes disciplines de la journée.

Français

Comprendre et s’exprimer à l’oral
Après la maternelle, on constate que certains s’expriment aisément tandis que d’autres ont encore des difficultés à prendre la parole, même en petits groupes et sur des sujets proches d’eux.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Bien écouter le professeur et prendre la parole s’il ne comprend pas.
  • Raconter et décrire seul un récit étudié en classe.
  • Échanger avec ses camarades, donner son avis.

Lecture et compréhension de l’écrit
Les élèves s’entrainent à des activités d’écriture qui favorisent la mémorisation orthographique. La compréhension des textes est exercée comme en Grande section sur des textes lus par le professeur mais aussi sur d’autres textes simples.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Identifier des mots rapidement, qu’ils soient inconnus réguliers ou irréguliers mémorisés.
  • Lire et comprendre de courts textes faciles.
  • Après préparation, lire à voix haute avec fluidité un texte d’une demi-page, voire un dialogue.

Écriture
Les élèves écrivent fréquemment. Ils apprennent à maitriser des gestes d’écriture. La dictée est un bon moyen d’améliorer l’écriture.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
• Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant ponctuation, orthographe et présentation.
• Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué.

Mathématiques

Nombres et calculs
Les élèves étudient les relations numériques entre des nombres inférieurs à 10, puis à 20. Ils commencent à résoudre des problèmes additifs et soustractifs et ils apprennent à poser les additions en colonnes avec des nombres de deux chiffres.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
  • Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
  • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers.
  • Calculer avec des nombres entiers.

Grandeurs et mesures
Les élèves travaillent sur des grandeurs diverses en commençant par les comparer : la longueur (comparaison, double et moitié) et le prix (euros).

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.
  • Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
  • Résoudre des problèmes impliquant longueurs, masses, contenances, durées, prix.

Espace et géométrie
La représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche.
Les élèves observent et apprennent à reconnaitre, trier et nommer des solides variés.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
  • Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides et figures géométriques.
  • Connaitre les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie.

Langue vivante

Comprendre l’oral
Les élèves découvrent quelques mots ou expressions familières. Ils peuvent suivre le fil d’une histoire très courte adaptée à leur âge.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat.

S’exprimer oralement, prendre part à une conversation
Les élèves reproduisent un modèle oral simple extrait d’une comptine, d’un chant, d’une histoire pour se décrire (nom, âge). Ils répètent des dialogues.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Réciter, se décrire, lire ou raconter en s’appuyant sur un modèle.
  • Poser des questions simples.

Questionner le monde

Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets
Les élèves découvrent les différents états de l’eau, quelques propriétés de l’air. Ils apprennent à reconnaitre le vivant, le développement des animaux et des végétaux et ils observent des objets techniques et identifient leur fonction.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Identifier les trois états de la matière, les changements d’état de l’eau.
  • Connaitre des caractéristiques du monde du vivant, son évolution, sa diversité.
  • Comprendre le fonctionnement d’objets fabriqués, identifier les matériaux qui constituent divers objets.

Se situer dans l’espace
L’élève apprend à se repérer dans son environnement proche, puis découvre progressivement les espaces plus lointains.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Se repérer dans l’espace et le représenter.
  • Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.

Se situer dans le temps
Les rythmes cycliques sont étudiés dès le CP en continuité du travail amorcé en classe maternelle.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Se repérer dans le temps et mesurer des durées.
  • Repérer et situer quelques évènements dans un temps long.

Explorer les organisations du monde
Les élèves observent et comparent leur mode de vie à celui de leurs parents et de leurs grands-parents, ils décrivent des milieux proches et plus lointains et variés.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes.
  • Comprendre qu’un espace est organisé.
  • Identifier des pays.

Arts plastiques

Les élèves travaillent à partir de trois grandes questions proches des préoccupations des élèves, visant à investir progressivement l’art : la représentation du monde, l’expression des émotions, la narration et le témoignage par les images.

En fin de cycle l’enfant doit être capable de :

  • Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
  • Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.
  • Coopérer dans un projet artistique.
  • S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art.
  • Comparer quelques œuvres d’art.

Education musicale

Attendus en fin de cycle :

  • Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d’une reproduction expressive.
  • Connaître et mettre en œuvre les conditions d’une écoute attentive et précise.
  • Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maîtriser leur succession.
  • Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les goûts et points de vue de chacun.

Education physique et sportive

Au programme :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. 
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés.
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Enseignement morale et civique

Le programme met en avant les éléments d’une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions :

  • La sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments.
  • La règle et le droit qui vise à l’acquisition du sens des règles du vivre ensemble.
  • Le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie.
  • L’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui.