Le programme scolaire CP
Le CP appartient au cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux. Ce cycle couvre le CP, le CE1 et le CE2. Ses enjeux essentiels sont l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée et le calcul sur de petites quantités.
Français 10h30
Mathématiques 5h
Langue vivante 1h30
Éducation physique et sportive 3h
Arts plastiques et visuels, éducation musicale 2h
Questionner le monde, enseignement moral et civique 2h30
(enseignement moral et civique : 1h)
Le calcul mental fait l’objet d’une pratique quotidienne d’au moins 15 minutes.
La lecture et l’écriture : au moins 2h30, répartis dans les différentes disciplines de la journée.
Comprendre et s’exprimer à l’oral
Après la maternelle, on constate que certains s’expriment aisément tandis que d’autres ont encore des difficultés à prendre la parole, même en petits groupes et sur des sujets proches d’eux.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Lecture et compréhension de l’écrit
Les élèves s’entrainent à des activités d’écriture qui favorisent la mémorisation orthographique. La compréhension des textes est exercée comme en Grande section sur des textes lus par le professeur mais aussi sur d’autres textes simples.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Écriture
Les élèves écrivent fréquemment. Ils apprennent à maitriser des gestes d’écriture. La dictée est un bon moyen d’améliorer l’écriture.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
• Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant ponctuation, orthographe et présentation.
• Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué.
Nombres et calculs
Les élèves étudient les relations numériques entre des nombres inférieurs à 10, puis à 20. Ils commencent à résoudre des problèmes additifs et soustractifs et ils apprennent à poser les additions en colonnes avec des nombres de deux chiffres.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Grandeurs et mesures
Les élèves travaillent sur des grandeurs diverses en commençant par les comparer : la longueur (comparaison, double et moitié) et le prix (euros).
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Espace et géométrie
La représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche.
Les élèves observent et apprennent à reconnaitre, trier et nommer des solides variés.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Comprendre l’oral
Les élèves découvrent quelques mots ou expressions familières. Ils peuvent suivre le fil d’une histoire très courte adaptée à leur âge.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat.
S’exprimer oralement, prendre part à une conversation
Les élèves reproduisent un modèle oral simple extrait d’une comptine, d’un chant, d’une histoire pour se décrire (nom, âge). Ils répètent des dialogues.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets
Les élèves découvrent les différents états de l’eau, quelques propriétés de l’air. Ils apprennent à reconnaitre le vivant, le développement des animaux et des végétaux et ils observent des objets techniques et identifient leur fonction.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Se situer dans l’espace
L’élève apprend à se repérer dans son environnement proche, puis découvre progressivement les espaces plus lointains.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Se situer dans le temps
Les rythmes cycliques sont étudiés dès le CP en continuité du travail amorcé en classe maternelle.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Explorer les organisations du monde
Les élèves observent et comparent leur mode de vie à celui de leurs parents et de leurs grands-parents, ils décrivent des milieux proches et plus lointains et variés.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Les élèves travaillent à partir de trois grandes questions proches des préoccupations des élèves, visant à investir progressivement l’art : la représentation du monde, l’expression des émotions, la narration et le témoignage par les images.
En fin de cycle l’enfant doit être capable de :
Attendus en fin de cycle :
Au programme :
Le programme met en avant les éléments d’une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions :