Le programme scolaire 4e
En 4e, votre enfant apprend à réaliser les activités fondamentales. On lui enseigne aussi à justifier ses réponses et ses démarches de manière rationnelle. Reprendre les apprentissages afin d’atteindre les exigences à la fin du cycle des approfondissements permet d’asseoir un apprentissage en profondeur à la fin du cycle. La 4e est donc une année où votre enfant va développer son raisonnement et son autonomie.
Français 4h30
Mathématiques 3h30
Langue vivante 1 : 3h
Langue vivante 2 : 2h30
Éducation physique et sportive 3h
Enseignements artistiques :
– Arts plastiques 1h
– Éducation musicale 1h
Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique 3h
Science de la vie et de la Terre 1h30
Technologie 1h30
Sciences physiques 1h30
* Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et/ou Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, EPI).
Comprendre et s’exprimer à l’oral :
Lire :
Écrire :
Comprendre le fonctionnement de la langue :
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique :
+ 4 thèmes au programme pour acquérir des éléments de culture littéraire et artistique :
La formation au raisonnement et l’initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels.
Au programme :
En 4e, l’élève apprend à :
• écouter et comprendre (une information sur des sujets simples en distinguant l’idée générale et les points de détail) ;
• lire et comprendre (des textes sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts) ;
• parler en continu (présenter, décrire des évènements, activités passées, expériences personnelles ; se raconter : origine, famille, voyages, imaginaire, projets ; expliquer à d’autres un fait culturel ; exprimer son opinion personnelle sur une œuvre, un fait de société, et argumenter ; formuler des hypothèses sur un contenu, un évènement ou une expérience future) ;
• écrire, réagir et dialoguer (exprimer un avis, manifester un sentiment et donner quelques éléments simples de contexte sur un sujet abstrait ou culturel, écrire un énoncé simple et bref sur des sujets familiers ou déjà connus)
+ quatre thèmes culturels : langage, école et société, voyages et migrations, rencontres avec d’autres cultures.
À travers 3 grands thèmes, les élèves découvrent les grandes civilisations entre le XVIIIe siècle et la fin du XIXe siècle :
Autour de 3 grands thèmes, le programme porte sur la mondialisation :
Tout au long du cycle 4, les élèves abordent 4 grands thèmes :
En 4e, l’élève pourra étudier, par exemple :
L’enseignement de la physique et de la chimie s’organise autour de quatre thèmes.
Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
Thème 2 : Les mouvements et les interactions
Thème 3 : L’énergie et ses conversions
Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Le vivant et son évolution
Le corps humain et la santé
En continuité de l’éducation scientifique et technologique des cycles précédents, la technologie au cycle 4 vise l’enseignement de technologie, privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :
+ Un enseignement d’informatique : traitement, mise au point et exécution de programme avec introduction de plusieurs variables d’entrée et de sortie.
L’enseignement des arts plastiques offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l’art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques.
Les compétences travaillées sont : Expérimenter, produire, créer, mettre en œuvre un projet, s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité, se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
Au programme :
Deux champs de compétences organisent le programme au cycle, celui de la production (répertoires diversifiés et réalisation de projets musicaux plus complexes) et celui de la perception (découverte de la création musicale d’hier et d’aujourd’hui, mobilise un vocabulaire spécifique plus précis et développé, s’attache enfin à construire, par comparaison, des références organisant la connaissance des esthétiques musicales dans le temps et l’espace).
Les compétences travaillées sont :
Cinq compétences sont travaillées :
Cet enseignement est transversal, c’est-à-dire qu’il est dispensé dans différentes disciplines comme les arts plastiques, l’éducation musicale, le français, l’histoire-géographie et les langues vivantes.
A la fin du cycle l’élève sera capable de :