Le programme scolaire de la classe de 6e

La classe de 6e est la dernière classe du cycle 3. Elle est aussi la première classe du collège.

Les enjeux de la 6e

Horaires hebdomadaires en 6e : TOTAL 23 h + 3 h*

Français 4h30
Mathématiques 4h30
Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique 3h

Langue vivante 4h
Sciences de la vie et de la Terre – Physique-Chimie 3h
Enseignements artistiques :
– Arts plastiques 1h
– Éducation musicale 1h
Éducation physique et sportive 4h

Soutien ou approfondissement en français ou en mathématiques 1h

S’y ajoutent 10 heures de vie de classe annuelles et/ou aux EPI (enseignement, pratique interdisciplinaires)
* Trois heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous forme d’accompagnement personnalisé et/ou d’enseignements pratiques interdisciplinaires.

Français

En 6e l’élève abordera :

Les enjeux : développer chez l’élève le goût et le plaisir de la lecture. Il lit au moins 3 œuvres complètes issues du patrimoine en lecture intégrale et au moins 3 œuvres complètes en lecture cursive. Il garde trace de ses lectures et les partage.

Lecture

En 6e, l’entraînement à la lecture à voix haute et à la lecture silencieuse est quotidien et s’appuie sur les pratiques des différentes disciplines.

Les compétences à acquérir sont : lire avec fluidité ; lire à haute voix avec expressivité ; lire et comprendre seul des textes, des documents et des images ; lire et comprendre des textes, des documents et des images pour apprendre dans toutes les disciplines ; lire une œuvre et se l’approprier.

Tout au long de l’année, les élèves lisent silencieusement ou à voix haute avec un phrasé adapté en ciblant 130 mots par minute en moyenne. Ils lisent à voix haute, avec aisance et expressivité, un texte de 10 à 20 lignes en regardant l’auditoire. Ils dégagent le sens global d’un texte, ses principales caractéristiques, identifient son genre. À la fin de la 6e, les élèves ont développé une culture littéraire et artistique et mettent en relation le texte lu avec d’autres références : expérience vécue, connaissances culturelles, enjeux contemporains, etc.

Culture littéraire et artistique

Les œuvres intégrales étudiées en 6e sont complétées par des lectures cursives et des groupements de textes choisis par les professeurs, en lien avec les entrées littéraires ou leurs prolongements artistiques et culturels. « Découvrir – Jouer » se déclinent autour des thèmes suivants :

Créer, recréer le monde : récits des origines (récit, fiction) : l’élève découvre un texte fondateur et quelques mythes et contes étiologiques.

Chanter et enchanter le monde : mots et merveilles (poésie) : l’élève découvre la magie du langage poétique en explorant différentes traditions et cultures poétiques.

Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action (théâtre) : l’élève appréhende le rapport qui se noue au théâtre entre l’illusion et le réel, l’artifice et la vérité, l’être et le paraitre.

Partir à l’aventure ! (Récit, fiction) : l’élève mesure combien l’expression littéraire décuple le pouvoir de l’aventure.

Savourer le goût des mots, imaginer et créer en poésie : la lecture de textes poétiques de siècles différents, développe une posture de lecteur fondée sur la sensibilité à la langue, sur l’émotion qu’elle procure.

Rencontrer des monstres : expérience de l’autre, expérience de soi (récit, fiction) : l’élève découvre la part d’humanité d’un personnage monstrueux inspirant la peur ou la compassion et dégage la visée éducative d’un conte ou d’un récit.

Écriture

En classe de 6e, l’élève produit quotidiennement des textes personnels ou collaboratifs longs. Il recourt au brouillon et élabore des stratégies pour réviser ses écrits.

Les compétences à acquérir sont : écrire à la main de manière fluide et efficace ; écrire pour réfléchir, apprendre et mémoriser ; produire des écrits variés. À la fin de la 6e, les élèves écrivent pour résumer, synthétiser, hiérarchiser des idées ; ils respectent les codes de l’écrit, veille à la cohérence du texte et évaluent leur texte et le révisent.

Oral

En classe de 6e, l’élève met en voix de manière régulière un texte et s’exerce à une présentation orale ou un exposé en petit ou grand groupe.

Les compétences à acquérir sont : écouter pour comprendre ; dire pour être compris dans toutes les disciplines ; participer à des échanges verbaux. À la fin de la 6e, l’élève réalise une production orale, individuelle ou collective, claire et organisée pour raconter, expliquer, argumenter, justifier ou partager des connaissances.

Vocabulaire

L’élève réemploie les corpus étudiés, dans des activités orales et écrites. Il possède un carnet de vocabulaire qui répertorie le vocabulaire propre aux différents savoirs disciplinaires.

Les compétences à acquérir sont : enrichir son vocabulaire dans toutes les disciplines ; établir des relations entre les mots ; réemployer le vocabulaire étudié ; mémoriser l’orthographe des mots. À la fin de la 6e, les élèves acquièrent un vocabulaire spécifique dans différents univers de référence ; ils choisissent, de manière autonome, les stratégies les plus efficaces pour comprendre un mot inconnu.

Grammaire et orthographe grammaticale

En classe de 6e, à partir de phrases judicieusement choisies, l’enseignement de la grammaire conduit l’élève à repérer et identifier progressivement les compléments du verbe, le complément d’objet direct (COD), et indirect (COI), l’attribut du sujet. Identifier les constituants d’une phrase simple, se repérer dans la phrase complexe et acquérir l’orthographe grammaticale sont les deux grandes compétences à acquérir.

À la fin de la 6e, les élèves consolident leurs compétences dans des phrases plus complexes. Ils identifient tous les constituants syntaxiques de la phrase simple. Ils comprennent la notion de proposition et distinguent phrase simple et phrase complexe. Ils distinguent le rôle des conjonctions de coordination et de subordination. Ils maîtrisent la chaîne d’accords dans le groupe nominal. Ils accordent le participe passé avec le COD pour les verbes étudiés et conjugués avec l’auxiliaire avoir. Ils maitrisent les marques des temps étudiés au CM1 et CM2 et identifient les marques de temps pour le conditionnel présent et l’impératif présent.

Mathématiques

Les objectifs d’apprentissage : en classe de 6e, le programme est scindé en deux rubriques : « Automatismes » et « Connaissances et capacités attendues ». Certains domaines incluent également une rubrique « Mises en perspective historiques ou culturelles » qui contribuent à la culture générale des élèves et donnent du sens aux apprentissages mathématiques.

· Les nombres entiers et décimaux

En classe de 6e, le milliard est introduit, en lien avec les champs « Organisation et gestion de données » et « Grandeurs et mesures », où de très grands nombres sont mobilisé (démographie). Les élèves consolident leur compréhension des nombres décimaux. Ils utilisent leurs différentes écritures à laquelle s’ajoute l’écriture sous forme de pourcentage. À la fin de la 6e, les élèves connaissent les grands nombres, ils additionnent, soustraient, multiplient, divisent des nombres entiers entre eux, des nombres décimaux entre eux et des nombres entiers et décimaux entre eux.

La fraction est considérée comme un quotient, son étude se consolide avec la résolution de problèmes. À la fin de la 6e, les élèves savent que la fraction a/b peut représenter un nombre entier, un nombre décimal non entier ou un nombre non décimal.

La « pensée algébrique » pose la base d’un raisonnement logique et abstrait. À la fin de la 6e, les élèves résolvent des problèmes algébriques ; exécutent ou produisent un programme algébrique dans des situations variées.

· Grandeurs et mesures

Les connaissances des grandeurs et les mesures permettent de faire des liens avec la géométrie, les nombres et calculs et la proportionnalité. À la fin de la 6e, les élèves calculent le périmètre d’un disque, effectuent des conversions d’aire, découvrent l’unité de volume CM3. Ils savent calculer l’aire d’un carré et d’un rectangle. Ils effectuent des calculs sur des horaires et des conversions sur les durées.

· Espace et géométrie

Étude des configurations planes

En classe de 6e, les travaux géométriques de reproduction, de description et de construction se poursuivent. Les définitions s’étendent à de nouveaux objets et permet de dégager leur caractère abstrait et universel. À la fin de la 6e, les élèves connaissent le lexique et le codage des objets de base de la géométrie plane : angle droit, égalité de longueurs, égalité d’angles, axes de symétrie, dans un carré, un rectangle. Ils comprennent et utilisent la propriété de la médiatrice d’un segment, utilisent la définition de la bissectrice d’un angle pour effectuer des constructions et résoudre des problèmes.

La vision dans l’espace

En classe de 6e, les élèves identifient dans un ensemble de solides des pyramides, des boules, des cubes, des cylindres, des pavés, des cônes ou des prismes droits.

· Organisation et gestion des données et probabilités

Organisation et gestion des données

En classe de 6e, les élèves lisent un tableau, un diagramme en barres, un diagramme circulaire ou une courbe simples. À la fin de la 6e, ils planifient une enquête, recueillent des données selon un critère, réalisent des mesures et les consignent dans un tableau.

Les probabilités

En classe de 6e, les élèves passent de la traduction d’une probabilité en termes de chances (a chances sur b) à son expression par le nombre égal au quotient « a sur b »), qui peut s’exprimer comme une fraction, un nombre décimal ou un pourcentage. À la fin de la 6e, ils savent que la probabilité d’un évènement est un nombre compris entre 0 et 1 ; ils calculent des probabilités dans des situations simples d’équiprobabilité ; ils comparent des résultats d’une expérience aléatoire répétée à une probabilité calculée.

· La proportionnalité

En classe de 6e, l’élève sait repérer des relations multiplicatives simples entre des nombres (double, quadruple, moitié, tiers, quart). Il associe de manière automatique les expressions du type : « 4 fois plus grand, 4 fois plus petit, 5 fois plus, 5 fois moins » à une multiplication ou à une division. À la fin de la 6e, les élèves résolvent un problème de proportionnalité en choisissant une procédure adaptée : propriété de linéarité pour la multiplication ou l’addition, retour à l’unité. Ils s’initient à la résolution de problèmes d’échelles.

· Initiation à la pensée informatique

En classe de 6e, des notions plus spécifiques de l’informatique (instructions, séquences d’instructions, entrées, sorties, répétitions sont abordées à travers des activités réalisées avec ou sans machine (robot ou logiciel de programmation graphique par blocs comme Scratch). L’utilisation d’un tableur peut également être envisagée pour l’étude des suites évolutives de nombres. À la fin de la 6e, les élèves programment la construction d’un chemin simple.

Langue vivante (étrangère ou régionale) Bulletin officiel n° 22 du 6 juin 2025

Application en classe de 6e – Rentrée 2025 (année scolaire 2025-2026)

Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales, qui ont pour référence le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et son volume complémentaire, visent à faire acquérir à l’élève des compétences linguistiques solides, une compréhension culturelle approfondie, et un esprit critique affiné. Les entrainements sont variés et réguliers pour développer, seul ou collectivement, des stratégies de compréhension et d’expression qui conduisent à une indépendance progressive dans toutes les activités langagières.

Des contenus culturels sont déclinés 5 en axes et en objets d’étude. 1. Personnes et personnages 2. Le quotidien : vivre, jouer, apprendre 3. Pays et paysages 4. Imaginaire, contes et légendes 5. Arts et expression des sentiments. Le niveau de maitrise linguistique visé à la fin de la classe de 6e est le niveau A1+ pour la langue vivante renforcée, A1 pour la langue vivante1.

Compréhension de l’oral et de l’écrit – A1- L’élève comprend des expressions isolées dans des histoires, des conversations et des énoncés très simples et suit des consignes données avec un débit lent ; A1+- Il comprend et relie à un titre ou à un thème des expressions isolées dans des énoncés très simples, suit des consignes données avec un débit lent.

Expression orale et écrite – A1- L’élève utilise des expressions et des phrases simples, décrit des personnages, des lieux et des objets, écrit sous la dictée des phrases très simples, lit de manière expressive un texte bref préparé. A1+ – Il décrit brièvement des personnes ou des personnages, des lieux et des objets, exprime ses gouts ou ses souhaits de manière simple, imite et reprend à son compte des phrases simples.

Interaction orale et écrite, médiation – A1- L’élève répond à des questions simples et en pose, réagit à des affirmations simples et en émet sur des sujets très concrets, il utilise des expressions élémentaires de salutation et de congé. A1+ – Il répond à des questions simples et en pose, il peut engager et clore une conversation de manière adaptée à son interlocuteur.

L’élève dispose progressivement d’outils lexicaux et grammaticaux, qui portent sur la prononciation (phonologie et prosodie de chaque langue), le lexique en lien avec les axes culturels, la grammaire (exemple : A1- emploi du présent simple, A1+ – emploi du passé ; A1- formation de phrases simples et négatives, A1+ – interrogatives).

Éducation musicale

L’éducation musicale se structure autour de deux champs de compétences, la perception et la production. Elles se déclinent autour des activités suivantes : chanter et interpréter, écouter, comparer et commenter, explorer, imaginer et créer, échanger, partager et argumenter. En fin de cycle, l’élève identifie, choisit et mobilise les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l’expression ; met en lien des caractéristiques musicales d’œuvres différentes, les nomme et les présente en lien avec d’autres savoirs construits par les enseignements (histoire, français, etc.) ; explore les sons de la voix, de l’environnement immédiat et de la nature, crée des organisations dans le temps d’un ensemble de sons sélectionnés ; développe sa sensibilité, son esprit critique.

Histoire des arts

Les élèves acquièrent les éléments de lexique et de compréhension qui permet, devant une œuvre plastique ou musicale, face à un monument, un espace ou un objet artistique, d’en proposer une description qui distingue les éléments : – relevant d’une présence matérielle (matériaux, dimensions, fabrication) ; – caractéristiques d’un langage formel ; – indicateurs d’usages ou de sens. En fin de cycle, l’élève décrit une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l’aide d’un lexique simple et adapté ; situe celle-ci dans une période et une aire géographique ; exprime un ressenti et un avis devant une œuvre, à l’aide d’une première analyse ; se repère dans un musée ou un centre d’art, adapte son comportement au lieu et identifie la fonction de ses principaux acteurs ; identifie la marque des arts du passé et du présent dans son environnement.

Éducation physique et sportive

Cinq compétences sont travaillées en continuité : – développer sa motricité et construire un langage du corps ; s’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre ; partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités ; – apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ; – s’approprier une culture physique sportive et artistique. Un parcours de formation progressif constitué de quatre champs d’apprentissage est proposé dont les attendus de fin de cycle : produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ; adapter ses déplacements à des environnements variés ; s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ; conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Histoire et géographie

Les moments historiques retenus ont pour objectif de mettre en place des repères historiques communs, élaborés progressivement et enrichis tout au long du cycle 3. L’acquisition de connaissances et de méthodes géographiques variées aide les élèves à dépasser une expérience personnelle de l’espace vécu pour accéder à la compréhension et à la pratique d’un espace social, structuré et partagé avec d’autres individus.

En 6e, les élèves étudient en histoire : 1- La longue histoire de l’humanité et des migrations. 2 – Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J-C 3 – L’empire romain dans le monde antique

En 6e, les élèves étudient en géographie : 1- Habiter une métropole. 2 – Habiter les littoraux. 3 – Le monde habité.

Enseignement moral et civique

Trois objectifs sont travaillés en classe de 6e : Représenter les autres et servir l’intérêt général ; Respecter des règles et en comprendre la finalité : Avoir des droits en tant que personne et respecter ceux des autres : l’exemple du droit à la vie privée. L’enjeu de cet enseignement est d’apprendre à « Apprendre à vivre dans une société démocratique » : les élèves approfondissent l’apprentissage de la citoyenneté et comprennent l’articulation entre l’individuel et le collectif en abordant des aspects fondamentaux de la vie dans une société démocratique : élire ses représentants et représenter les autres, respecter des règles collectives et comprendre pourquoi on les respecte, protéger sa vie privée et celle des autres tout en participant à la vie publique.

Représenter les autres et servir l’intérêt général – À la fin de la 6e, les élèves connaissent la notion de représentativité et de démocratie représentative.

Respecter des règles et en comprendre la finalité – À la fin de la 6e, les élèves définissent ce que sont des droits, notamment la liberté de conscience, et savent que des devoirs découlent de ces droits (Convention internationale des droits de l’enfant de 1989 (art. 2, 12 à 14 et 28). Ils comprennent que le principe de laïcité s’applique différemment selon les espaces et les personnes concernés (sphère publique, espace public, sphère privée). Ils mettent en évidence la particularité de l’école, pour les usagers et pour les personnels ((art. 1 et 2 de la loi de 1905).

Avoir des droits en tant que personne et respecter ceux des autres : l’exemple du droit à la vie privée – À la fin de la 6e, les élèves savent qu’ils ont droit au respect de leur vie privée (intimité affective et sexuelle, protection du droit à l’image, etc.).

Science et technologie

Les élèves progressent dans la conceptualisation et s’initient à la modélisation. Ils enrichissent leur culture scientifique et technologique, et s’éduquent à la citoyenneté au regard de la place des sciences et de la technologie dans la société. Quatre thématiques sont retenues : Matière, mouvement, énergie et information ; Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; Les objets techniques au cœur de la société ; La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants. Sept compétences sont travaillées : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques ; Concevoir, créer, réaliser ; Pratiquer des langages ; Mobiliser des outils numériques ; Adopter un comportement éthique et responsable ; Se situer dans l’espace et dans le temps ; Faire preuve d’esprit critique.

Exemples d’attendus de fin de cycle

· Matière, mouvement, énergie, information

Décrire un échantillon de matière à l’aide du vocabulaire scientifique et des grandeurs physiques : masse, volume. Utiliser les propriétés physiques des matériaux pour les classer, notamment à des fins de tri. Décrire un mouvement en précisant le point de vue. Caractériser un mouvement par des mesures. Identifier les formes d’énergie mises en jeu dans un dispositif de conversion d’énergie. Interpréter la formation d’ombres, en particulier dans le contexte du système Soleil-Terre-Lune. Mettre en œuvre des circuits électriques à une boucle en respectant des consignes de sécurité.

· Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Caractériser la richesse, l’unité et la diversité actuelle et passée du vivant. Expliquer le rôle des aliments pour le fonctionnement de l’organisme. Identifier les principes des technologies mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. Décrire les changements pubertaires chez les êtres humains associés à la capacité de se reproduire.

· Les objets techniques au cœur de la société

Identifier un besoin exprimé par la société et lui associer des objets techniques permettant d’y répondre. Décrire un objet technique par un schéma (représentation du fonctionnement de l’objet) et un croquis (ce que l’on observe). Identifier les liens entre des choix de conception et leurs effets sur les étapes du cycle de vie d’un objet technique. Repérer la chaîne d’information et la chaîne d’action d’un objet programmable. Programmer un objet technique pour obtenir un comportement attendu.

· La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Identifier l’activité de la planète Terre et ses conséquences. Décrire les conditions de la vie terrestre. Différencier la météorologie du climat. Construire une argumentation scientifique pour expliquer le réchauffement climatique actuel. Décrire un écosystème et caractériser les interactions qui s’y déroulent. Caractériser les conséquences d’une action humaine sur un écosystème.