Le programme scolaire 6e

La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. L’année de 6e permet de travailler dans une organisation de plus en plus poussée vers une plus grande autonomisation.

Les enjeux de la 6e

Horaires hebdomadaires en 6e : TOTAL 23 h + 3 h*

Français 4h30
Mathématiques 4h30
Langue vivante 4h
Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique 3h
Sciences et technologie 4h
Enseignements artistiques :
– Arts plastiques 1h
– Éducation musicale 1h
Éducation physique et sportive 4h

S’y ajoutent 10 heures de vie de classe annuelles et/ou aux EPI (enseignement, pratique interdisciplinaires)
*Trois heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous forme d’accompagnement personnalisé.

Français

En 6ème l’élève abordera :

  • Maitrise du langage oral : se présenter de façon claire et ordonner des explications, des informations ou un point de vue, interagir de façon efficace dans un débat, affiner leur pensée en recherchant des idées ou des formulations pour préparer un écrit ou une intervention orale.
  • Lecture et compréhension de l’écrit : maitriser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide.
  • Ecriture : automatiser les gestes de l’écriture et gagner en rapidité et efficacité. L’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage plus méthodique.
  • Étude de la langue
  • La culture littéraire et artistique : développement de l’imagination, enrichir la connaissance du monde et participer à la construction de soi.

4 thématiques structurent le programme : « Le monstre, aux limites de l’humain ; Récits d’aventures ; Récits de création ; création poétique ; Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ».

Mathématiques

En 6e, l’élève apprendra à :

  • Nombres et calculs : Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux, calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux, résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.
  • Grandeurs et mesures : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux. Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs et résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Espace et géométrie : (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations, reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels, reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, d’appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux points, de symétrie, d’agrandissement et de réduction).

Langue vivante (étrangère ou régionale)

En 6e, l’élève travaillera les compétences suivantes : Écouter et comprendre, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer et découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale.

Au programme :

  • Les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes : la personne et la vie quotidienne, des repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée, l’imaginaire.
  • Grammaire : le groupe verbal, le groupe nominal, la phrase.
  • Phonologie : Phonèmes, Accents et rythmes, intonation.

Histoire

Les élèves étudient 3 grands thèmes :
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations (les débuts de l’humanité, la « révolution » néolithique, les premiers États et les premières écritures)
Thème 2 : Les récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. (le monde des cités grecques, Rome du mythe à l’histoire, la naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste)
Thème 3 : L’Empire romain dans le monde antique (conquêtes, paix romaine et romanisation, les chrétiens dans l’Empire, les relations de l’Empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne Route de la Soie et la Chine des Han)

Géographie

Les élèves étudient 4 grands thèmes :
Thème 1 :
Habiter une métropole (les métropoles et leurs habitants, la ville de demain)
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité (espaces à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité, espaces de faible densité à vocation agricole)
Thème 3 : Habiter les littoraux (littoral industrialo-portuaire, littoral touristique)
Thème 4 : Le monde habité (la répartition de la population mondiale et ses dynamiques, la variété des formes d’occupation spatiale dans le monde)

Enseignement moral et civique

Transmettre et faire partager les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité…), quels que soient les convictions, les croyances ou les choix de vie personnels, tel est l’objectif de cet enseignement.

Cet enseignement s’articule autour de quatre thèmes :

  • la sensibilité : soi et les autres ;
  • le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres ;
  • le jugement : penser par soi-même et avec les autres ;
  • l’engagement : agir individuellement et collectivement.

Science et technologie

En 6e, l’élève abordera :

  • Matière, mouvement, énergie, information : La notion de mélange de constituants pouvant conduire à une transformation chimique, l’étude des mouvements à valeur de vitesse variable, algorithmes introduisant la notion de test d’une information (vrai ou faux), les propriétés de la matière, notion de mélange de constituants pouvant conduire à une transformation chimique, l’énergie reliée à la masse et à la vitesse de l’objet.
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : La structure cellulaire, le rôle des microorganismes.
  • Matériaux et objets techniques : modifications de matériaux et l’impact environnemental, mis en activité au sein d’une structure informatique en réseau sollicitant le stockage des données partagées.
  • La planète Terre : Les êtres vivants dans leur environnement, les mouvements et la nature de la Terre, notions d’atmosphère et océan, échanges énergétiques, explications géologiques.

Histoire des arts

Cet enseignement est transversal, c’est-à-dire qu’il est dispensé dans différentes disciplines comme les arts plastiques, l’éducation musicale, le français, l’histoire-géographie et les langues vivantes.

A la fin du cycle l’élève sera capable de :

  • Se rappeler et nommer quelques œuvres majeures, que l’élève sait rattacher à une époque et une aire de production et dont il dégage les éléments constitutifs en termes de matériau, de forme, de sens et de fonction.
  • Comparer des œuvres d’art entre elles.
  • Rendre compte en termes personnels d’une expérience artistique vécue, soit par la pratique soit comme spectateur.

Éducation physique et sportive

Il y a quatre champs d’apprentissage complémentaires :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. 
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés.
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Éducation musicale

Les compétences travaillées sont les suivantes :

  • Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l’expression.
  • Mettre en lien des caractéristiques musicales d’oeuvres différentes, les nommer et les présenter.
  • Explorer les sons de la voix, de l’environnement immédiat et de la nature, imaginer des utilisations musicales, créer des organisations dans le temps d’un ensemble de sons sélectionnés.
  • Développer sa sensibilité, son esprit critique et s’enrichir de la diversité des goûts personnels et des esthétiques.