Le programme scolaire 6e
La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. L’année de 6e permet de travailler dans une organisation de plus en plus poussée vers une plus grande autonomisation.
Français 4h30
Mathématiques 4h30
Langue vivante 4h
Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique 3h
Sciences et technologie 4h
Enseignements artistiques :
– Arts plastiques 1h
– Éducation musicale 1h
Éducation physique et sportive 4h
S’y ajoutent 10 heures de vie de classe annuelles et/ou aux EPI (enseignement, pratique interdisciplinaires)
*Trois heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous forme d’accompagnement personnalisé.
En 6ème l’élève abordera :
4 thématiques structurent le programme : « Le monstre, aux limites de l’humain ; Récits d’aventures ; Récits de création ; création poétique ; Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ».
En 6e, l’élève apprendra à :
En 6e, l’élève travaillera les compétences suivantes : Écouter et comprendre, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer et découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale.
Au programme :
Les élèves étudient 3 grands thèmes :
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations (les débuts de l’humanité, la « révolution » néolithique, les premiers États et les premières écritures)
Thème 2 : Les récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. (le monde des cités grecques, Rome du mythe à l’histoire, la naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste)
Thème 3 : L’Empire romain dans le monde antique (conquêtes, paix romaine et romanisation, les chrétiens dans l’Empire, les relations de l’Empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne Route de la Soie et la Chine des Han)
Les élèves étudient 4 grands thèmes :
Thème 1 : Habiter une métropole (les métropoles et leurs habitants, la ville de demain)
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité (espaces à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité, espaces de faible densité à vocation agricole)
Thème 3 : Habiter les littoraux (littoral industrialo-portuaire, littoral touristique)
Thème 4 : Le monde habité (la répartition de la population mondiale et ses dynamiques, la variété des formes d’occupation spatiale dans le monde)
Transmettre et faire partager les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité…), quels que soient les convictions, les croyances ou les choix de vie personnels, tel est l’objectif de cet enseignement.
Cet enseignement s’articule autour de quatre thèmes :
En 6e, l’élève abordera :
Cet enseignement est transversal, c’est-à-dire qu’il est dispensé dans différentes disciplines comme les arts plastiques, l’éducation musicale, le français, l’histoire-géographie et les langues vivantes.
A la fin du cycle l’élève sera capable de :
Il y a quatre champs d’apprentissage complémentaires :
Les compétences travaillées sont les suivantes :