Le programme scolaire 3e
La classe de 3e est la dernière étape de la scolarité obligatoire. Elle prépare également les élèves à choisir l’orientation qui leur convient le mieux. Dans cette optique, s’ils ne l’ont pas fait en 4e, les élèves effectuent au cours de cette année un stage en entreprise pour une première approche du monde du travail. Durant cette année, les élèves consolident les connaissances et les compétences acquises au cours des années précédentes.
Français 4h
Mathématiques 3h30
Langue vivante 1 : 3h
Langue vivante 2 : 2h30
Éducation physique et sportive 3h
Enseignements artistiques :
– Arts plastiques 1h
– Éducation musicale 1h
Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique 3 h 30
Science de la vie et de la Terre 1 h 30
Technologie 1h30
Sciences physiques 1h30
* Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et/ou Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, EPI).
Comprendre et s’exprimer à l’oral :
Lire :
Comprendre le fonctionnement de la langue :
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique :
Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les créations artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle.
Établir des liens entre des créations littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses.
+ 4 thèmes au programme pour acquérir des éléments de culture littéraire et artistique :
La formation au raisonnement et l’initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels.
Au programme :
L’élève apprend à :
La classe de 3e donne aux élèves les clefs de compréhension du monde contemporain :
Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) :
Thème 2 : Le monde depuis 1945
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
L’orientation de la classe de 3e consiste à proposer aux élèves des bases pour la connaissance de la géographie de la France et de l’Union européenne.
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Tout au long du cycle 4, les élèves abordent 4 grands thèmes :
L’enseignement de la physique et de la chimie s’organise autour de quatre thèmes.
Organisation et transformations de la matière :
Mouvement et interactions :
L’énergie, ses transferts et ses conversions :
Des signaux pour observer et communiquer
Il s’agit de permettre aux jeunes de se distancier d’une vision anthropocentrée du monde et de distinguer faits scientifiques et croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant.
Voici les thèmes au programme :
Trois grandes thématiques sont étudiées :
+ un enseignement d’informatique et de programmation est également dispensé.
Des projets complets (conception, réalisation, validation) et à caractère pluri-technologique seront principalement conduits en 3e.
Cet enseignement est transversal, c’est-à-dire qu’il est dispensé dans différentes disciplines comme les arts plastiques, l’éducation musicale, le français, l’histoire-géographie et les langues vivantes.
Tout au long du cycle, l’élève apprendra à :
Un des objectifs de cet enseignement est de lier production artistique et connaissance et perception d’une œuvre d’art. Tous les domaines artistiques sont couverts : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo…
Les compétences qui seront travaillées sont les suivantes :
L’élève étudiera notamment :
Les compétences travaillées sont :
Cinq compétences sont travaillées :