Le programme scolaire CE1

Le CE1 appartient au cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux. Ce cycle couvre le CP, le CE1 et le CE2. Ses enjeux essentiels sont l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée et le calcul sur de petites quantités.

Les enjeux du CE1

Horaires hebdomadaires au CE1 : TOTAL 24 h

Français 10h
Mathématiques 5h
Langue vivante 1h30
Éducation physique et sportive 3h
Arts plastiques et visuels, éducation musicale 2h
Questionner le monde, enseignement moral et civique 2h30 (Enseignement moral et civique : 1h)

Le calcul mental fait l’objet d’une pratique quotidienne d’au moins 15 minutes..
La lecture et l’écriture : au moins 2h30, répartis dans les différentes disciplines de la journée.

Français

Comprendre et s’exprimer à l’oral
Pour lui apprendre à prendre la parole, votre enfant va structurer son propos, améliorer son lexique.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Bien écouter le professeur et prendre la parole s’il ne comprend pas.
  • Raconter et décrire seul un récit étudié en classe.
  • Échanger avec ses camarades ou le professeur, donner son avis.

Lecture et compréhension de l’écrit
L’essentiel du temps est accordé à l’apprentissage de la compréhension (travail guidé puis seul) dans différentes lectures. L’entrainement en lecture à voix haute est régulier.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
  • Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
  • Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d’une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation.

Écriture
Ils écrivent souvent et toutes sortes de textes (synthèses de livres, pastiches, journal ou blog de l’école…).

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation.
  • Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué et pertinent.
  • Améliorer une production, notamment au niveau de l’orthographe.

Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)
Ils étudient le verbe, le nom et le repérage du sujet dans des situations simples, construisent quelques temps du verbe (présent, imparfait, futur, passé composé). Le travail sur le lexique continue.

Mathématiques

Nombres et calculs
Les élèves étudient les nombres jusqu’à 999. Parallèlement, la numération décimale écrite (centaines, dizaines, unités simples) est étendue par paliers, jusqu’à 200, puis 600 et éventuellement 1 000.
Côté calcul, ils établissent puis mémorisent des faits numériques et des procédures de calculs élémentaires. Ils pratiquent l’addition avec des nombres plus grands et avec des nombres de taille différente. Ils apprennent une technique de calcul posé pour la soustraction.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
  • Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
  • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
  • Calculer avec des nombres entiers.

Grandeurs et mesures
Les différentes unités sont introduites : la longueur (dm, cm, m, km), la masse (g et kg), la contenance (L), la durée (h, min) et le prix (euros et centimes d’euros).

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Mesurer, comparer, estimer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.
  • Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
  • Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.

Espace et géométrie
Ils codent des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté. Ils apprennent à construire un cube avec des carrés ou avec des tiges à assembler.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
  • Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides et quelques figures géométriques.
  • Reconnaitre et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie.

Langue vivante

Comprendre l’oral
Les élèves comprennent une dizaine de consignes, utilisent des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à situer et décrire leur environnement proche (lieu d’habitation par exemple). Ils peuvent suivre 3 ou 4 instructions et écouter la lecture d’un album.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de lui, de sa famille et de son environnement, si on lui parle lentement.

S’exprimer oralement en continu
Les élèves reproduisent un court extrait d’une comptine, d’un chant, d’un poème… Ils se présentent de manière autonome avec nom, prénom, âge et lieu d’habitation.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Réciter, se décrire, lire ou raconter en s’appuyant sur un modèle.

Questionner le monde

Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Identifier les trois états de la matière et les changements d’état de l’eau.
  • Connaitre des caractéristiques du monde du vivant, son évolution et sa diversité.
  • Comprendre le fonctionnement d’objets fabriqués, identifier les matériaux qui constituent divers objets.
  • Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne,
  • Reconnaître des comportements favorables à sa santé
  • Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité
  • Commencer à s’approprier un environnement numérique

Se situer dans l’espace
Les élèves étudient quelques milieux géographiques caractéristiques. Ils partent de l’espace proche pour aller progressivement vers des espaces plus lointains ou peu familiers.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Se repérer dans l’espace et le représenter.
  • Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.

Se situer dans le temps
Calendrier, frise… sont utilisés tout au long du cycle. Le repérage des grandes périodes historiques ne débutera que l’année prochaine !

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Se repérer dans le temps et mesurer des durées.
  • Repérer et situer quelques évènements dans une longue période.

Explorer les organisations du monde
Les élèves étudient l’évolution des modes de vie et des évènements remarquables sur trois à quatre générations. Ils comparent différents milieux : comment habite-t-on, comment circule-t-on en ville, à la campagne, en France ou ailleurs ?

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Comparer quelques modes de vie.
  • Comprendre qu’un espace est organisé.
  • Identifier des paysages.

Arts plastiques

Ces compétences sont développées et travaillées à partir de trois grandes questions proches des préoccupations des élèves, visant à investir progressivement l’art : la représentation du monde, l’expression des émotions, la narration et le témoignage par les images.

En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :

  • Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
  • Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.
  • Coopérer dans un projet artistique.
  • S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art.
  • Comparer quelques œuvres d’art.

Education musicale

Attendus de fin de cycle :

  • Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d’une reproduction expressive.
  • Connaître et mettre en œuvre les conditions d’une écoute attentive et précise.
  • Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maîtriser leur succession.
  • Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les goûts et points de vue de chacun.

Education physique et sportive

Au programme :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. 
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés.
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Enseignement moral et physique

Le programme met en avant les éléments d’une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions :

  • La sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments. 
  • La règle et le droit qui vise à l’acquisition du sens des règles du vivre ensemble.
  • Le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie.
  • L’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui.