Le programme scolaire CE1
Le CE1 appartient au cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux. Ce cycle couvre le CP, le CE1 et le CE2. Ses enjeux essentiels sont l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée et le calcul sur de petites quantités.
Français 10h
Mathématiques 5h
Langue vivante 1h30
Éducation physique et sportive 3h
Arts plastiques et visuels, éducation musicale 2h
Questionner le monde, enseignement moral et civique 2h30 (Enseignement moral et civique : 1h)
Le calcul mental fait l’objet d’une pratique quotidienne d’au moins 15 minutes..
La lecture et l’écriture : au moins 2h30, répartis dans les différentes disciplines de la journée.
Comprendre et s’exprimer à l’oral
Pour lui apprendre à prendre la parole, votre enfant va structurer son propos, améliorer son lexique.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Lecture et compréhension de l’écrit
L’essentiel du temps est accordé à l’apprentissage de la compréhension (travail guidé puis seul) dans différentes lectures. L’entrainement en lecture à voix haute est régulier.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Écriture
Ils écrivent souvent et toutes sortes de textes (synthèses de livres, pastiches, journal ou blog de l’école…).
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)
Ils étudient le verbe, le nom et le repérage du sujet dans des situations simples, construisent quelques temps du verbe (présent, imparfait, futur, passé composé). Le travail sur le lexique continue.
Nombres et calculs
Les élèves étudient les nombres jusqu’à 999. Parallèlement, la numération décimale écrite (centaines, dizaines, unités simples) est étendue par paliers, jusqu’à 200, puis 600 et éventuellement 1 000.
Côté calcul, ils établissent puis mémorisent des faits numériques et des procédures de calculs élémentaires. Ils pratiquent l’addition avec des nombres plus grands et avec des nombres de taille différente. Ils apprennent une technique de calcul posé pour la soustraction.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Grandeurs et mesures
Les différentes unités sont introduites : la longueur (dm, cm, m, km), la masse (g et kg), la contenance (L), la durée (h, min) et le prix (euros et centimes d’euros).
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Espace et géométrie
Ils codent des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté. Ils apprennent à construire un cube avec des carrés ou avec des tiges à assembler.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Comprendre l’oral
Les élèves comprennent une dizaine de consignes, utilisent des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à situer et décrire leur environnement proche (lieu d’habitation par exemple). Ils peuvent suivre 3 ou 4 instructions et écouter la lecture d’un album.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
S’exprimer oralement en continu
Les élèves reproduisent un court extrait d’une comptine, d’un chant, d’un poème… Ils se présentent de manière autonome avec nom, prénom, âge et lieu d’habitation.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Se situer dans l’espace
Les élèves étudient quelques milieux géographiques caractéristiques. Ils partent de l’espace proche pour aller progressivement vers des espaces plus lointains ou peu familiers.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Se situer dans le temps
Calendrier, frise… sont utilisés tout au long du cycle. Le repérage des grandes périodes historiques ne débutera que l’année prochaine !
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Explorer les organisations du monde
Les élèves étudient l’évolution des modes de vie et des évènements remarquables sur trois à quatre générations. Ils comparent différents milieux : comment habite-t-on, comment circule-t-on en ville, à la campagne, en France ou ailleurs ?
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Ces compétences sont développées et travaillées à partir de trois grandes questions proches des préoccupations des élèves, visant à investir progressivement l’art : la représentation du monde, l’expression des émotions, la narration et le témoignage par les images.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Attendus de fin de cycle :
Au programme :
Le programme met en avant les éléments d’une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions :