Le programme scolaire CM2

La classe de CM2 s’étend entre l a classe de CM1 et la classe de 6e.

Les enjeux du CM2

Horaires hebdomadaires au CM2 : TOTAL 24 h

Français 8h
Mathématiques 5h
Langue vivante 1h30
Éducation physique et sportive 3h
Sciences et technologie 2h
Enseignements artistiques 2h
Histoire-géographie – Enseignement moral et civique 2h30 (Enseignement moral et civique : 1h)

Français

Les enjeux : développer chez l’élève le goût et le plaisir de la lecture. Il lit au moins 3 œuvres issues du patrimoine et 4 ouvrages de littérature de jeunesse.

Lecture

L’automatisation du déchiffrage, la lecture à voix haute des professeurs, de l’élève seul ou en groupe, l’interprétation théâtrale des textes contribuent à fluidifier la lecture.

Les compétences à acquérir sont les suivantes : lire avec fluidité ; lire à haute voix avec expressivité ; lire et comprendre seul des textes, des documents et des images ; lire et comprendre des textes, des documents et des images pour apprendre dans toutes les disciplines ; lire une œuvre et se l’approprier.

À la fin du CM2, les élèves lisent sans effort un texte d’une page silencieusement ou à voix haute en ciblant 120 mots par minute en moyenne. Ils travaillent la mise en voix du texte, ont plaisir à lire.

Tout au long de l’année, les élèves restituent l’essentiel d’un texte, reconnaissent et nomment les principaux genres littéraires. À la fin du CM2, les élèves mettent en relation le texte lu avec une œuvre ou une autre référence culturelle ; rapprochent deux documents convergents, de genres différents, pour repérer et compléter les informations.

Culture littéraire et artistique

Des entrées littéraires déclinent la perspective « Découvrir – Jouer » et structurent l’enseignement dont les thèmes sont les suivants :

Découvrir des héroïnes, des héros : inviter les élèves à réfléchir sur ce qui constitue une héroïne ou un héros à travers des œuvres de la littérature patrimoniale et de la littérature de jeunesse, à percevoir leurs éventuelles fragilités, à s’interroger sur leurs valeurs morales.
Se confronter au merveilleux, à l’étrange : l’élève explore des thèmes universels comme la peur, le désir d’évasion et la curiosité pour l’inexplicable.
Imaginer et vivre d’autres vies : les récits de vie aident les élèves à se projeter dans des existences nouvelles, à développer leur sensibilité et leur empathie, et à nourrir leur créativité.
Comprendre et interroger la morale : comprendre les valeurs morales portées par les personnages, les conséquences de leurs actions et leurs effets sur le collectif (justice, tolérance, liberté, respect des différences, préservation de l’environnement).
Savourer le goût des mots, imaginer et créer en poésie : la lecture de textes poétiques de siècles différents, développe une posture subjective de lecteur fondée sur la sensibilité à la langue, sur l’émotion qu’elle procure.
Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres : le cheminement des personnages divers permet à l’élève de s’ouvrir à la complexité humaine et de grandir.

Écriture

L’élève développe une vigilance orthographique croissante et gagne en autonomie. Il réinvestit les notions abordées en langue de manière progressive. Au cycle 3, la normalisation de son texte porte essentiellement sur l’accord dans le groupe nominal, l’accord du sujet avec le verbe et l’attribut du sujet. Les compétences à acquérir sont les suivantes : écrire à la main de manière fluide et efficace ; écrire pour réfléchir, apprendre et mémoriser ; produire des écrits variés. À la fin du CM2, les élèves écrivent pour comparer deux documents, manipulent des situations d’écriture variées ; ils respectent les codes de l’écrit.

Oral

Au CM2, l’élève continue de construire ses compétences orales et les consolide. Il acquiert une posture d’auditeur attentif.

Les compétences à acquérir sont les suivantes : écouter pour comprendre ; dire pour être compris dans toutes les disciplines ; participer à des échanges verbaux. À la fin du CM2, l’élève comprend des textes, des messages oraux provenant d’un tiers ou d’un média, identifie les caractéristiques des différents genres de discours, manifeste sa sensibilité. Il adapte son discours en fonction de la situation de communication et sait porter un regard critique sur l’oral produit.

Vocabulaire

L’élève enrichit son vocabulaire par différentes méthodes et stratégies qui lui sont enseignées et développe des savoir-faire pour comprendre, pour utiliser avec précision les mots de la langue et élargir ses connaissances.

Les compétences à acquérir sont les suivantes : enrichir son vocabulaire dans toutes les disciplines ; établir des relations entre les mots ; réemployer le vocabulaire étudié ; mémoriser l’orthographe des mots. À la fin du CM2, les élèves acquièrent un vocabulaire précis dans différents univers de référence ; ils utilisent à bon escient les mots polysémiques dans différents contextes disciplinaires et écrivent correctement les mots fréquents en s’appuyant sur les régularités et la formation.

Grammaire et orthographe grammaticale

Au CM2, la distinction du complément circonstanciel (de lieu, de temps ou de cause) est étudiée pour aboutir à une maîtrise en fin de cycle 3. Identifier les constituants d’une phrase simple et acquérir l’orthographe grammaticale sont les deux grandes compétences à acquérir.

À la fin du CM2, les élèves identifient les trois types et les deux formes de phrases et comprennent leurs effets dans des corpus plus complexes, identifient le sujet inversé, différencient l’attribut du sujet et le complément d’objet. Ils consolident l’identification du groupe sujet, du groupe verbal, du groupe circonstanciel. Ils connaissent et distinguent les notions de nature et de fonction. Ils reconnaissent les deux types de pronoms personnels ; abordent la notion de complément du nom. Différencient épithète et attribut. Ils différencient phrases simples et phrases complexes. Ils consolident la maîtrise de la chaîne d’accords dans le groupe nominal pour les cas les plus réguliers. Ils accordent le participe passé avec le COD pour les verbes étudiés et conjugués avec l’auxiliaire avoir. Ils mémorisent et maitrisent le passé simple, le plus-que-parfait des verbes être et avoir, des verbes des premier et deuxième, groupes, des verbes irréguliers du troisième groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre.

Mathématiques

Au CM2, les séances de mathématiques fournissent de nombreuses opportunités de renforcer l’expression orale des élèves et leur capacité d’argumentation. La verbalisation favorise la structuration et la clarté du discours et facilite l’accès à l’abstraction.

Nombres, calcul et résolution de problèmes

Les nombres entiers étudiés s’étendent aux millions, dizaines de millions et centaines de millions. À la fin du CM2, les élèves comparent, dénombrent, construisent des collections de cardinal donné ; ils encadrent, intercalent, ordonnent des nombres ; ils déterminent les diviseurs d’un nombre entier inférieur ou égal à 100, d’un nombre entier inférieur ou égal à 30, les diviseurs communs à deux nombres entiers inférieurs ou égaux à 30, des multiples communs à deux nombres entiers inférieurs à 15.

Les élèves apprennent à calculer des fractions de quantités ou de grandeurs comme deux tiers de 12 € ou trois quarts de 100 mètres. À la fin du CM2, les élèves comparent et calculent avec des fractions. L’étude des nombres décimaux s’étend aux millièmes. À la fin du CM2, les élèves comparent, encadrent et ordonnent des fractions décimales et les nombres décimaux.

En calcul mental, la mémorisation des résultats des tables d’addition et de multiplication se poursuit avec une fluence qui se renforce tout au long de l’année. À la fin du CM2, les élèves mémorisent des faits numériques usuels relatifs aux nombres (ex : moitié des nombres impairs jusqu’à 15 ; l’écriture décimale de fractions usuelles) ; ajoutent ou soustraient à un nombre entier à un décimal (sans retenue). Ils connaissent des procédures de calcul mental (ajouter 8, 9, 18, 19, 28, 29, 38 ou 39 à un nombre, multiplier un nombre décimal par 50, etc.).

Les quatre opérations sont mobilisées lors de la résolution de problèmes. Les élèves sont encouragés à privilégier le calcul mental à chaque fois que celui-ci est envisageable. À la fin du CM2, les élèves estiment le résultat d’une opération, effectuent un calcul contenant des parenthèses ; posent et effectuent des multiplications et des divisions (nombre décimal par un nombre entier ; dividende entier et diviseur à un chiffre ; dividende décimal et diviseur à un chiffre).

La résolution de problèmes – Les élèves doivent traiter au moins 10 problèmes par semaine. À la fin du CM2, les élèves résolvent des problèmes additifs multiplicatifs, de dénombrement, de comparaison multiplicative, d’optimisation.

La « pensée algébrique » est initiée, en particulier la capacité à résoudre des problèmes en raisonnant sur des nombres sans connaître leur valeur. Les symboles sont introduits – (N × 12) + 5 -, À la fin du CM2, les élèves résolvent des problèmes algébriques ; exécutent ou produisent un programme algébrique ; identifient et formulent une règle de calcul.

Grandeurs et mesures

Les connaissances des grandeurs se renforcent : estimation de grandeurs, exercices de proportionnalité. Les unités degré pour les angles et seconde pour la durée sont introduites. À la fin du CM2, les élèves travaillent sur les aires, notamment celles du carré et du rectangle, les angles (les comparer, connaitre et utiliser le lexique et les notations spécifiques des angles, connaitre l’angle droit, etc.). Les élèves sont capables de lire l’heure sur une horloge à aiguilles ; de positionner les aiguilles d’une horloge correspondant à une heure donnée en heure, minute et seconde ; de comparer et de mesurer des durées ; de résoudre des problèmes impliquant des durées.

Espace et géométrie

La géométrie plane – Au CM2, l’acquisition des connaissances sur les figures de référence et sur les relations géométriques se poursuit lors de descriptions, de constructions et de résolutions de problèmes. À la fin du CM2, les élèves utilisent le vocabulaire et les outils géométriques usuels (règle, règle graduée, équerre et compas) ; connaissent les codes et les notations en géométrie ; reconnaissent et utilisent la notion de perpendicularité et la notion de parallélisme ; reconnaissent et nomment des figures suivantes (différents triangles, quadrilatère, carré, rectangle, losange, trapèze rectangle, pentagone et hexagone) : construisent des figures géométriques.

Les solides – Au CM2, les élèves travaillent avec des solides en trois dimensions, mais aussi avec des représentations en perspective. À la fin du CM2, les élèves nomment et décrivent des solides (cube, boule, pavé, cône, pyramide, cylindre et un prisme droit) en faisant référence à des propriétés et en utilisant le vocabulaire approprié.

Déplacements dans l’espace – À la fin du CM2, les élèves connaissent et utilisent le vocabulaire lié aux déplacements ; comprennent, utilisent et produisent une suite d’instructions qui décrivent un déplacement en utilisant un vocabulaire spatial précis résolvent des problèmes portant sur des assemblages de cubes.

Organisation et gestion des données et probabilités

Organisation et gestion des données – À la fin du CM2, les élèves recueillent des données produisent un tableau, un diagramme en barres, un diagramme circulaire, une courbe ; ils lisent et interprètent les données ; résolvent des problèmes.

Les probabilités- À la fin du CM2, les élèves identifient des expériences aléatoires ; comparent probabilités ; expriment la probabilité d’un évènement sous la forme « a chances sur b ».

Langue vivante (étrangère ou régionale)

(le projet de programme est en consultation)

Des situations de communication adaptées à l’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières, permettant d’atteindre le niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières. Le niveau A2 (niveau intermédiaire) peut être atteint par de nombreux élèves dans plusieurs activités langagières. Différents thèmes autour de la personne, de la vie quotidienne et des repères culturels sont abordés. Quelques formes grammaticales sont étudiées : le groupe verbal et les temps, le groupe nominal (nom, déterminant, adjectif) et les types de phrases.

Écouter et comprendre – Niveau A1 : – L’élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat. Niveau A2 : – L’élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.

Lire et comprendre – Niveau A1 : – L’élève est capable de comprendre d L’élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples. Niveau A2 : – L’élève est capable de comprendre des textes courts et simples.

Parler en continu – Niveau A1 : – L’élève est capable d’utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat. Niveau A2 : – L’élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses.

Écrire – Niveau A1 : – L’élève est capable de copier un modèle écrit, d’écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple. Niveau A2 : – L’élève est capable de produire des énoncés simples et brefs.

Réagir et dialoguer – Niveau A1 : – L’élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l’aider à formuler ce qu’il essaie de dire. Niveau A2 : – L’élève est capable d’interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s’adapter à l’interlocuteur.

Histoire et géographie

Les démarches initiées dès le CM1 sont enrichies : à partir de quelles sources se construit un récit de l’histoire des temps anciens ? Comment confronter traces archéologiques et sources écrites ?

En CM2, les élèves étudient en histoire :
1-Le temps de la République.
2 – L’âge industriel en France
3 – La France, des guerres mondiales à l’Union européenne.

En CM2, les élèves étudient en géographie :
1- Se déplacer.
2 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet.
3 – Mieux habiter.

Enseignement moral et civique

Quatre objectifs sont travaillés au CM2 :
– Citoyenneté et nationalité ;
– Libertés et droits fondamentaux ;
– Respecter les droits de tous ;
– À l’école laïque.
L’enjeu de cet enseignement est d’apprendre à « Vivre en république » : les élèves sont amenés à comprendre les fondements de la vie en république ; découvrent le fonctionnement des institutions au moyen de cas pratiques en lien avec leur quotidien. Sensibilisés aux préjugés et aux stéréotypes, ils identifient les atteintes à autrui et apprennent le respect de la dignité de la personne humaine et l’égalité des droits.

Citoyenneté et nationalité – À la fin du CM2, les élèves connaissent les symboles de la république, les conditions d’acquisition de la nationalité française et connaissent les rôles des citoyens et des citoyennes, leurs devoirs civiques.
Libertés et droits fondamentaux – À la fin du CM2, les élèves connaissent les droits et libertés fondamentaux (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789), la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (2000), art. 1er de la Charte de l’environnement).
Respecter les droits de tous – À la fin du CM2, les élèves reconnaissent les atteintes à la personne et réfléchissent sur la construction et le renforcement des stéréotypes.
À l’école laïque – À la fin du CM2, les élèves sont sensibilisés au respect de la diversité des croyances et des convictions de chacun dans les limites fixées par la loi (art. 13 du préambule de la Constitution de 1946, loi du 15 mars 2004, Charte de la laïcité).

Science et technologie

Au cycle 3, les élèves progressent dans la conceptualisation et s’initient à la modélisation. Ils enrichissent leur culture scientifique et technologique, ce qui contribue à les éduquer à la citoyenneté au regard de la place des sciences et de la technologie dans la société.

Quatre thématiques sont retenues :
– Matière, mouvement, énergie et information ;
– Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
– Les objets techniques au cœur de la société ;
– La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants.

Sept compétences sont travaillées : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques ; Concevoir, créer, réaliser ; Pratiquer des langages ; Mobiliser des outils numériques ; Adopter un comportement éthique et responsable ; Se situer dans l’espace et dans le temps ; Faire preuve d’esprit critique.

Matière, mouvement, énergie, information – Les élèves distinguent des matériaux fabriqués, transformés ou naturels, différencient les 3 états physiques, leur réversibilité. Ils observent et identifient des mouvements (circulaires, rectilignes), mesurent des distances et des durées et effectuent des conversions. Ils identifient différentes formes d’énergie et réalisent un dispositif de conversion d’énergie. Ils observent, classent, schématisent des sources lumineuses et des ombres. Ils réalisent un circuit électrique.

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent – Les élèves réalisent une classification qui met en évidence des liens de parenté d’un petit nombre d’espèces ; caractérisent le changement de la biodiversité au cours de l’histoire de la Terre par l’exploitation de fossiles. Ils savent expliquer le rôle des aliments pour le fonctionnement de l’organisme. Ils identifient les principes des technologies mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. Ils identifient les étapes du cycle de vie d’une plante à fleurs, d’un animal. Ils décrivent les changements pubertaires chez les êtres humains associés à la capacité de se reproduire.

Les objets techniques au cœur de la société – Les élèves identifient les besoins (se chauffer, s’alimenter, se déplacer…) et le lien avec les réponses apportées. Ils distinguent les fonctions, les matériaux, le schéma de fonctionnement d’un objet technique. Ils cherchent à résoudre des problèmes techniques, réalisent des maquettes simples.

La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants – Les élèves identifient l’activité de la planète Terre et ses conséquences, les ressources, les risques naturels. Ils caractérisent un écosystème, décrivent les relations entre espèces. Ils représentent les liens alimentaires entre les êtres vivants par des chaînes formant un réseau.

Arts plastiques

Les élèves sont conduits à interroger l’efficacité des outils, des matériaux, des formats et des gestes au regard d’une intention, d’un projet.
Les compétences travaillées sont : expérimenter, produire, créer ; mettre en œuvre un projet artistique ; s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité ; se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art. Elles sont développées à partir de trois grandes questions : la représentation plastique et les dispositifs de présentation, les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace, la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre. En fin de cycle, l’enfant est capable d’expérimenter, produire, créer ; de mettre en œuvre un projet artistique ; d’analyser sa pratique, celle de ses pairs ; d’établir une relation avec celle des artistes, de s’ouvrir à l’altérité ; de se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, d’être sensible aux questions de l’art.

Education musicale

Comme au cycle 2, l’éducation musicale se structure autour de deux champs de compétences, la perception et la production. Elles se déclinent autour des activités suivantes : chanter et interpréter, écouter, comparer et commenter, explorer, imaginer et créer, échanger, partager et argumenter. En fin de cycle, l’enfant est capable d’identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l’expression ; de mettre en lien des caractéristiques musicales d’œuvres différentes, les nommer et les présenter en lien avec d’autres savoirs construits par les enseignements (histoire, géographie, français, sciences, etc.) ; d’explorer les sons de la voix, de l’environnement immédiat et de la nature, imaginer des utilisations musicales, créer des organisations dans le temps d’un ensemble de sons sélectionnés ; de développer sa sensibilité, son esprit critique et s’enrichir de la diversité des goûts personnels et des esthétiques.

Histoire des arts

Les élèves acquièrent les éléments de lexique et de compréhension qui permet, devant une œuvre plastique ou musicale, face à un monument, un espace ou un objet artistique, d’en proposer une description des éléments : – relevant d’une présence matérielle (matériaux, dimensions, fabrication) ; – caractéristiques d’un langage formel ; – indicateurs d’usages ou de sens. En fin de cycle, l’enfant est capable de décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l’aide d’un lexique simple et adapté ; de situer celle-ci dans une période et une aire géographique ; d’exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l’aide d’une première analyse ; de se repérer dans un musée ou un centre d’art, d’adapter son comportement au lieu et d’identifier la fonction de ses principaux acteurs ; d’identifier la marque des arts du passé et du présent dans son environnement

Education physique et sportive

Cinq compétences sont travaillées en continuité :
– développer sa motricité et construire un langage du corps ;
– s’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre ;
– partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités ;
– apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ;
– s’approprier une culture physique sportive et artistique.

Les attendus de fin de cycle sont listés à partir d’un parcours de formation progressif dans quatre champs d’apprentissage : produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ; adapter ses déplacements à des environnements variés ; s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ; conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.