Le programme scolaire CM1
Le CM1 est la première classe du nouveau cycle 3, ou cycle de consolidation, qui s’étend jusqu’à la 6e. Il a été pensé pour renforcer les apprentissages fondamentaux et permettre une transition en douceur vers le collège. On note plus d’interactivité et de transdisciplinarité. L’objectif est de prendre en compte le rythme de chaque enfant et développer fortement l’autonomie.
Français 8h
Mathématiques 5h
Langue vivante 1h30
Éducation physique et sportive 3h
Sciences et technologie 2h
Enseignements artistiques 2h
Histoire-géographie, Enseignement moral et civique 2h30 (Enseignement moral et civique : 1h)
L’élève développe des compétences langagières de plus en plus complexes. On lui demande de faire attention à la syntaxe et au lexique.
L’entrainement à la lecture à haute voix est poursuivi notamment pour celui qui a encore des difficultés de décodage. En CM1, les enfants doivent lire au moins cinq ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux œuvres classiques.
L’élève écrit un peu chaque jour, y compris pour noter ses réactions de lecteur et consigner une trace écrite des ouvrages lus dans un cahier de littérature.
Il étudie des préfixes et des suffixes fréquents et approfondit sa connaissance des dictionnaires. Il repère et distingue les noms et les verbes, ainsi que les déterminants, les adjectifs et les pronoms.
Il identifie le groupe nominal, repère le nom noyau et gère les accords en genre et en nombre. Il en va de même avec le sujet et l’attribut.
Il identifie les marques du temps (imparfait, futur, passé simple, passé composé).
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
La culture littéraire et artistique est également une part essentielle de l’enseignement du français au travers de 6 thèmes : Héros / héroïnes et personnages, la morale en questions, se confronter au merveilleux, à l’étrange, vivre des aventures, imaginer, dire et célébrer le monde, se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres.
L’élève commence l’étude des fractions simples et des fractions décimales. Pour les nombres décimaux, les activités peuvent se limiter aux centièmes. Côté calcul mental, l’élève pratique l’addition et la soustraction pour les nombres décimaux. Il pose la division euclidienne. Les problèmes proposés relèvent des quatre opérations.
Il poursuit la connaissance des grandeurs (longueur, masse, contenance, durée, prix) et aborde les notions d’aire d’une surface, d’angle et de volume.
Il trace un segment d’une longueur donnée ou reporte la longueur d’un segment, utilise l’équerre et le compas.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Différents thèmes autour de la personne, de la vie quotidienne et des repères culturels sont abordés. Quelques formes grammaticales sont étudiées : le groupe verbal et les temps, le groupe nominal (nom, déterminant, adjectif) et les types de phrases.
Pour motiver les élèves, certains professeurs mettent en place des projets d’écriture (pièces de théâtre, par exemple).
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Les élèves étudient :
Thème 1 : les traces d’une occupation ancienne du territoire français (Celtes, Gaulois, Grecs et Romains ; Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens).
Thème 2 : le temps des rois (Louis IX, François Ier, Henri IV, Louis XIV).
Thème 3 : le temps de la Révolution et de l’Empire (de l’année 1789 à l’exécution du roi ; Louis XVI, Napoléon Bonaparte).
Les élèves étudient :
Thème 1 : Découvrir les lieux où ils habitent et les situer à différentes échelles.
Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France (dans des espaces urbains et touristiques).
Thème 3 : Consommer en France, satisfaire les besoins alimentaires (besoins en énergie, en eau).
Transmettre et partager les valeurs de la République (quelles que soient les convictions, les croyances ou les choix de vie personnels), tel est l’objectif de cet enseignement. L’enseignement moral et civique s’articule autour de quatre thèmes :
L’élève poursuit l’étude des états de l’eau, il étudie le principe de mouvement, ainsi que les différentes sources et formes d’énergie, en lien avec la protection de l’environnement.
Le monde du vivant est étudié sous l’angle de la diversité et l’évolution des espèces, des besoins nutritifs, et de la reproduction.
L’enfant continue l’étude des matériaux et des objets techniques à travers notamment les principales évolutions des objets.
La planète Terre, les phénomènes géologiques et climatiques (séismes, volcans) sont abordés.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes :
Les élèves travaillent à partir de trois grandes questions : la représentation plastique et les dispositifs de présentation, les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace, la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.
Compétences travaillées :
Attendus de fin de cycle :
L’enseignement pluridisciplinaire et transversal de l’histoire des arts structure la culture artistique de l’élève par l’acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers et majeurs du passé et du présent et par l’apport de méthodes pour les situer dans l’espace et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation.
Compétences travaillées :
L’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :