Le programme scolaire CE1
La classe de CE1 appartient au cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux encadrée par les classes de CP et de CE2.
Français 10h
Mathématiques 5h
Langue vivante 1h30
Éducation physique et sportive 3h
Arts plastiques et visuels, éducation musicale 2h
Questionner le monde, enseignement moral et civique 2h30
(enseignement moral et civique : 1h dont 0h30 consacrée à des situations pratiques favorisant l’expression orale).
Comprendre et s’exprimer à l’oral
Pour lui apprendre à prendre la parole, votre enfant va structurer son propos, améliorer son lexique.
Les enjeux : Au CE1, apprendre à lire et à écrire s’articule avec la mise en place de compétences langagières que sont l’oral et l’écriture, ainsi que de compétences linguistiques que sont l’orthographe lexicale et grammaticale et le vocabulaire.
L’élève a automatisé le décodage des correspondances graphophonémiques (CGP) apprises au CP. À la fin du CE1, les élèves décodent toutes les CGP, les ont mémorisées dans tous les types d’écriture. Ils identifient directement l’ensemble des mots courants et déchiffrent avec exactitude les mots nouveaux dont le décodage n’a pas encore été automatisé.
L’élève lit après préparation un texte simple en réalisant les pauses adéquates et en adoptant le ton et le rythme appropriés au sens du texte. À la fin du CE1, les élèves lisent un texte adapté à leur niveau de lecture avec une vitesse de 70 mots par minute de manière expressive.
Les élèves utilisent en autonomie des stratégies de compréhension travaillées lors de séances dédiées. À la fin du CE1, les élèves dégagent le sens global d’un texte narratif, informatif ou prescriptif d’une quinzaine de lignes, lu de façon autonome, justifient leurs réponses par un retour au texte.
L’élève partage une culture commune autour de textes patrimoniaux adaptés à son âge. Il consigne ses expériences de lecture dans un carnet de lecteur. À la fin du CE1, les élèves lisent de manière autonome 5 à 10 œuvres complètes et variées issues du patrimoine et de la littérature de jeunesse ; relient ses lectures à son expérience personnelle, et établit des liens entre ses différentes lectures.
L’apprentissage de l’écriture cursive, la copie, la dictée et la production d’écrits sont enseignés. La copie entraine la mémorisation orthographique et syntaxique. La dictée est l’occasion de vérifier que l’articulation entre les sons entendus et leur codage graphémique est acquise. La structuration des premiers écrits autonomes permet à l’élève de retranscrire correctement les sons.
Écriture cursive – À la fin du CE1, les élèves ont mémorisé le tracé normé et la transcription de toutes les lettres minuscules scriptes en lettres minuscules cursives ; reconnaissent les minuscules (scripte et cursive), majuscules (scripte ou cursive) ; tracent les majuscules.
Encoder puis écrire sous dictée – À la fin du CE1, les élèves orthographient correctement les mots fréquents, réguliers puis irréguliers ; réalisent des accords en genre et en nombre (article, nom, adjectif, pluriel des verbes = nt).
Copier et acquérir des stratégies de copie – À la fin du CE1, les élèves ont acquis des stratégies de copie dont ils mesurent l’efficacité.
Produire des écrits – À la fin du CE1, les élèves écrivent un texte de six ou sept phrases en assurant la cohérence syntaxique et logique du texte produit.
L’élève a une écoute active, il comprend les informations entendues à l’oral, repère, mémorise, classe ou ordonne les informations importantes entendues à l’oral.
Écouter pour comprendre – À la fin du CE1, l’élève prend la parole en groupe, s’adresse à un interlocuteur et se fait comprendre.
Dire pour être compris – À la fin du CE1, les élèves utilisent à l’oral l’ensemble des temps verbaux pour raconter, décrire, expliquer, comparer ou exposer ; utilisent les critères définis pour évaluer leur prestation.
Participer à des échanges – À la fin du CE1, les élèves respectent le propos au cours des échanges au sein d’un groupe ; adaptent le registre de langue utilisé (familier, courant, soutenu) à la situation de communication proposée.
Toutes les natures de mots sont étudiées, dans toutes les disciplines, en privilégiant les mots fréquents et les termes polysémiques.
Enrichir son vocabulaire dans tous les enseignements – À la fin du CE1, les élèves enrichissent leurs répertoires en y ajoutant des expressions ou locutions ; s’appuient sur la morphologie des mots pour en trouver le sens ; prennent l’habitude de consulter des dictionnaires adaptés.
Établir des relations entre les mots – À la fin du CE1, les élèves constituent des répertoires de mots (thème, classe grammaticale, famille de mots, morphologies) ; trouvent des synonymes et des antonymes.
Réemployer le vocabulaire étudié – À la fin du CE1, les élèves mobilisent les mots rencontrés en contexte en fonction des lectures et des activités conduites pour mieux parler, mieux comprendre et mieux écrire.
Mémoriser l’orthographe lexicale – À la fin du CE1, les élèves mémorisent l’orthographe des mots réguliers, des mots les plus fréquents avec des graphèmes à prononciation variable (s prononcé ss ou z ; anticipent une lettre muette finale à l’aide d’un mot de la même famille (sang/sanguin).
La réflexion sur la langue donne lieu à de premières leçons de grammaire et d’orthographe à partir des observations formulées par les élèves et validées par le professeur.
Se repérer dans la phrase simple – À la fin du CE1, les élèves distinguent et nomment les principaux constituants de la phrase : groupe sujet (GS), verbe et compléments sans les distinguer ; reconnaissent et utilisent les trois types de phrases ; reconnaissent les formes négatives et exclamatives et savent effectuer des transformations ; différencient et nomment les principales classes de mot (le déterminant, le nom commun, etc.).
Découvrir, comprendre et mettre en œuvre l’orthographe grammaticale – À la fin du CE1, les élèves reconnaissent le GN (déterminant/nom/adjectif) et comprennent le lien entre le déterminant, le nom et l’adjectif dans la « chaine d’accords » ; identifient la relation sujet-verbe ; le radical et la terminaison d’un verbe du premier groupe conjugué et son infinitif ; conjuguent au présent, à l’imparfait, au futur puis au passé composé de l’indicatif être et avoir et les verbes du premier groupe.
La centaine est abordée dès la première période du CE1 afin de permettre aux élèves de travailler tout au long de l’année sur des nombres allant jusqu’à mille et d’être ainsi parfaitement à l’aise avec ces nombres à l’entrée au CE2. Les fractions sont introduites.
Les nombres entiers – À la fin du CE1, les élèves dénombrent des collections ; connaissent la relation entre unités et dizaines, entre dizaines et centaines, entre unités et centaines. Ils connaissent la suite écrite et la suite orale des nombres jusqu’à mille. Ils comparent, encadrent, intercalent, ordonnent des nombres entiers ; placent des nombres sur une demi-droite graduée et connaissent les nombres ordinaux jusqu’à cent.
Les fractions – À la fin du CE1, les élèves savent interpréter, représenter, écrire et lire les fractions 1 /2, 1 /3, 1/ 4, 1 /5, 1 /6, 1 /8 et 1/ 10. Ils utilisent les mots « dénominateur » et « numérateur » ; comparent des fractions ayant le même dénominateur ; additionnent et soustraient des fractions de même dénominateur.
Les quatre opérations – L’addition posée est régulièrement utilisée dès le début de l’année, cependant les élèves privilégient le calcul mental à chaque fois que celui-ci est envisageable. À la fin du CE1, les élèves posent et effectuent des additions et des soustractions en colonnes ; comprennent et utilisent le symbole « × » ; comprennent et savent que la multiplication est commutative.
La mémorisation des résultats des tables d’addition se poursuit avec une fluence renforcée (douze résultats en 3 minutes). L’apprentissage des tables de multiplication est progressif. Les nombres en jeu et les résultats cherchés sont tous inférieurs ou égaux à 1 000.
Mémoriser des faits numériques – À la fin du CE1, les élèves connaissent dans les deux sens les tables d’addition et les tables de multiplication ; connaissent des faits multiplicatifs usuels.
Utiliser ses connaissances en numération pour calculer mentalement – À la fin du CE1, les élèves ajoutent et soustraient un nombre entier de dizaines à un nombre ; un nombre entier de centaines à un nombre ; multiplient par 10 un nombre inférieur à 100.
Apprendre des procédures de calcul mental – À la fin du CE1, les élèves ajoutent 9, 19, 29 à un nombre ; soustraient 9 à un nombre ; soustraient un nombre inférieur à 9 à un nombre ; déterminent la moitié d’un nombre pair ; calculent le produit d’un nombre compris entre 11 et 19 par un nombre inférieur à 10.
À la fin du CE1, les élèves résolvent des problèmes additifs du type parties-tout en une étape et par comparaison ; des problèmes additifs en deux étapes ; des problèmes multiplicatifs en une étape ; des problèmes mixtes en deux étapes (une étape additive et une étape multiplicative).
Les longueurs, les masses – Au CE1, les connaissances et les savoir-faire sur les longueurs sont réinvestis dans la résolution de problèmes et dans des constructions, en géométrie. À la fin du CE1, les élèves connaissent et utilisent les unités mètre, centimètre, kilomètre et les symboles associés (m, cm et km) ; connaissent et utilisent les unités gramme et kilogramme et les symboles associés (g, kg) ; comparent des longueurs et des masses ; disposent de quelques longueurs et masses de référence ; estiment la longueur et la masse d’objets du quotidien.
La monnaie – L’introduction des centimes d’euros permet d’aborder l’écriture à virgule des nombres décimaux. À la fin du CE1, les élèves connaissent le lien entre les euros et les centimes ; déterminent la valeur d’un ensemble ; comparent les valeurs de deux ensembles ; simulent des achats ; rendent la monnaie ; connaissent le sens de l’écriture à virgule d’une somme d’argent.
Le repérage dans le temps – Au CE1, le travail s’étend aux heures entières supérieures à douze ainsi qu’à la demi-heure et aux quarts d’heure, en lien avec l’introduction des fractions. À la fin du CE1, les élèves lisent l’heure sur une horloge à aiguilles (heures entières, heures et demi-heure ou heures et quarts d’heure) ; positionnent les aiguilles d’une horloge (heures entières, en heures et demi-heure ou en heures et quart d’heure) ; connaissent les unités de mesure de durée et les symboles associés (h et min).
Les solides – La connaissance des solides se développe à travers des activités de fabrication, de description et de tri d’objets. À la fin du CE1, les élèves reconnaissent et nomment le cube, la boule, le cône, la pyramide, le cylindre, le pavé ; décrivent un cube, un pavé ou une pyramide en utilisant les termes « face », « sommet » et « arête » ; connaissent le nombre et la nature des faces d’un cube ou d’un pavé ; construisent un cube, un pavé droit ou une pyramide.
La géométrie plane – L’acquisition des connaissances sur les figures de référence (carré, rectangle, triangle, cercle, disque) se poursuit. Les concepts (droite, point, segment) sont introduits en situation. Les tracés à la règle, à l’équerre et au compas font l’objet d’un apprentissage spécifique et d’un entrainement régulier. À la fin du CE1, les élèves reconnaissent, nomment et décrivent un cercle, un carré, un rectangle, un triangle, un triangle rectangle en utilisant le vocabulaire approprié ; ils connaissent les propriétés des angles et des égalités de longueur pour les carrés et les rectangles ; reproduisent ou construisent un carré, un rectangle, un triangle, un triangle rectangle et un cercle ou un assemblage de ces figures ; utilisent la règle graduée, l’équerre et le compas; connaissent et utilisent le code pour les angles droits.
Le repérage dans l’espace – Les élèves apprennent à établir des relations entre des espaces familiers et des représentations de ces espaces (maquettes, plans, photographies). À la fin du CE1, les élèves connaissent et utilisent le vocabulaire lié aux positions relatives ; construisent et utilisent des représentations d’un espace familier pour localiser, mémoriser ou communiquer un emplacement ; construisent des assemblages de cubes et de pavés.
Les élèves effectuent des recueils de données, construisent et extraient de l’information à partir de tableaux ou de diagrammes en barres. À la fin du CE1, les élèves produisent un tableau ou un diagramme en barres pour présenter des données recueillies ; lisent et interprètent ces données ; lisent et interprètent les données d’un tableau à double entrée.
le projet de programme est en consultation
Comprendre l’oral – Au CE1, les élèves comprennent une dizaine de consignes, utilisent des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples pour situer et décrire leur environnement proche. Ils écoutent la lecture d’un album adapté à leur âge. En fin de cycle, l’élève comprend des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de lui, de sa famille et de son environnement, si on lui parle lentement.
S’exprimer oralement en continu – Au CE1, les élèves reproduisent un court extrait d’une comptine, d’un chant, d’un poème, d’une histoire. Ils se présentent de manière autonome en disant leur nom, prénom, âge et lieu d’habitation. En fin de cycle, l’enfant utilisent des expressions et des phrases simples pour se décrire, décrire le lieu d’habitation et les gens de l’entourage.
Prendre part à une conversation – Au CE1, les élèves commencent à dialoguer en demandant des nouvelles et en réagissant. Ils utilisent des formules de politesse. En fin de cycle, les élèves posent des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a immédiatement besoin, et répondent à de telles questions.
En fin de cycle, l’enfant est capable de :
Les élèves étudient quelques milieux géographiques caractéristiques. Ils partent de l’espace proche pour aller progressivement vers des espaces plus lointains ou peu familiers.
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Calendrier, frise… sont utilisés tout au long du cycle. Le repérage des grandes périodes historiques ne débutera que l’année prochaine !
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Les élèves étudient l’évolution des modes de vie et des évènements remarquables sur trois à quatre générations. Ils comparent différents milieux : comment habite-t-on, comment circule-t-on en ville, à la campagne, en France ou ailleurs ?
En fin de cycle, l’enfant doit être capable de :
Les compétences travaillées sont : expérimenter, produire, créer ; mettre en œuvre un projet artistique ; s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité ; se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art. Elles sont travaillées à partir de trois grandes questions : la représentation du monde, l’expression des émotions, la narration et le témoignage par les images. En fin de cycle, l’élève réalise et donne à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses ; propose des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif ; coopère dans un projet artistique ; s’exprime sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art ; compare quelques œuvres d’art.
Les compétences travaillées sont : expérimenter, produire, créer ; mettre en œuvre un projet artistique ; s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité ; se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art. Elles sont travaillées à partir de trois grandes questions : la représentation du monde, l’expression des émotions, la narration et le témoignage par les images. En fin de cycle, l’élève réalise et donne à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses ; propose des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif ; coopère dans un projet artistique ; s’exprime sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art ; compare quelques œuvres d’art.
Cinq compétences sont travaillées en continuité : – développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps ; – s’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils ; – partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités ; – apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ; – s’approprier une culture physique sportive et artistique.
Un parcours de formation progressif constitué de quatre champs d’apprentissage est proposé : produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ; adapter ses déplacements à des environnements variés ; s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ; conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.
Trois objectifs sont travaillés : l’altérité et la sociabilité ; les règles collectives et la prise d’initiative ; les principes et les symboles de la République. L’enjeu de cet enseignement est d’apprendre à « Respecter les autres » : il engage les élèves à se tourner davantage vers les autres pour développer des compétences en lien avec les principes d’égale dignité de tous et de respect de chacun. Les élèves sont amenés à accepter l’altérité. Par le développement de compétences sociales, ils apprennent à vivre ensemble dans le respect des règles collectives.
Altérité et sociabilité – À la fin du CE1, les élèves reconnaissent et de prennent en compte les émotions et les sentiments d’autrui (empathie) ; s’entraident et partagent avec les autres ; reconnaissent la diversité comme richesse ; comprennent que la solidarité et l’entraide, en lien avec la notion de fraternité, permettent un renforcement de la notion d’égalité entre les personnes.
Règles collectives et prise d’initiative – À la fin du CE1, les élèves connaissent et appliquent les règles élémentaires de vie, de communication et d’échange en collectivité : ont l’idée de civilité ; identifient les dangers ; prennent des initiatives (faire des choix, les justifier).
Principes et symboles de la République – À la fin du CE1, les élèves identifient les symboles républicains ; chantent le 1er couplet et le refrain de La Marseillaise ; comprennent la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » ; abordent le principe de la liberté de conscience ; savent que le français est la langue de la République.