Ne craignez pas de prendre l’initiative de rencontrer son enseignant, même si vous pensez qu’il s’agit d’un détail ou d’un problème mineur. L’enseignant doit être disponible et savoir en deux mots quel est le sujet de cette entrevue un peu à l’avance, afin de la préparer.
Quand le rencontrer ?
À tout moment dans l’année : après les vacances de Noël, après le premier bulletin scolaire. Il pourra vous expliquer sa méthode de travail, et vous pourrez à votre tour lui parler de votre enfant, en particulier de ce qui vous tracasse : c’est le plus souvent au CP qu’on identifie les problèmes orthophoniques.Prenez rendez-vous avec lui par l’intermédiaire du cahier de correspondance ; proposez-lui plusieurs possibilités, car il n’est pas toujours disponible. Si c’est l’enseignant qui demande à vous rencontrer, restez serein. Il veut sans doute valider avec vous la progression de votre enfant. Et s’il vous semble légèrement inquiet, dites-vous que cet enseignant a vraiment le désir d’aider votre enfant.
Nathalie, institutrice : « Si vous rencontrez le professeur de votre enfant, allez-y avec lui ; ainsi, il ne pensera pas qu’on dit du mal de lui derrière son dos. De plus, il sera présent pour donner son accord en cas de « contrat » passé entre l’enseignant, lui et vous : pas de télévision avant les leçons, par exemple… ».