Ce stage ne détermine en aucune façon son orientation future. Il ne vient pas non plus confirmer un projet professionnel. La période est fixée par le collège : tous les élèves partent à la même période en entreprise.

  • L’organisation : sous la tutelle de son professeur principal, l’élève choisit son lieu de stage, en faisant appel, en général, au réseau familial. Deux conventions de stage sont à remplir, par l’entreprise d’accueil et le collège ; elles ont une fonction d’assurance en cas de problème rencontré sur le lieu ou le trajet de stage.
  • L’évaluation : elle est remplie en fin de période, par le tuteur de stage, qui évalue les aptitudes, compétences, comportement, intérêt, respect des horaires du stagiaire…
  • Le rapport de stage : après son stage, l’élève remet à une date précise un rapport de stage dactylographié à son professeur principal. Ce rapport détaille les démarches de recherche de stage, le descriptif des journées, les tâches observées et exécutées, les relations avec le personnel de l’entreprise d’accueil…
  • La soutenance constitue l’ultime étape : passer devant un jury, afin d’exposer oralement la période de ce stage. Un grand moment de stress !
  • La note comprend en réalité deux notes : l’une pour le rapport dactylographié, l’autre pour la soutenance orale.