À l’école

Si des études surveillées existent dans l’école après la classe et que votre enfant les fréquente, informez-vous sur les conditions dans lesquelles elles se déroulent (avec un enseignant ? un étudiant ?) et sur les activités qui s’y pratiquent. Lorsque vous rentrez à la maison, faites-lui malgré tout réciter ses leçons s’il en a. Lorsque vous constatez qu’il travaille sérieusement à l’étude, il n’est plus utile d’y revenir chaque soir, mais penchez-vous cependant sur son travail de façon régulière, afin de vérifier.

Avec la personne qui le garde

Si votre enfant est pris en charge à sa sortie d’école par une autre personne que vous, le mieux est de voir avec elle comment il peut effectuer le travail qu’il aurait réalisé avec vous si vous aviez été présent. Insistez si nécessaire pour que les conditions de travail soient suffisamment bonnes pour qu’il puisse se concentrer et apprendre. Établissez avec elle et en présence de votre enfant un contrat de travail très simple où vous définissez ensemble les activités et les contraintes à respecter. Dans ce cas, on peut penser qu’il est inutile de revenir le soir même sur ce qu’il a fait. Il est certainement possible de faire confiance à cette personne puisque vous l’avez choisie comme nourrice. Cependant, si elle garde d’autres enfants, elle a peut-être du mal à s’occuper de votre enfant. Veillez alors à le responsabiliser. Vérifiez néanmoins et aidez-le au besoin.

S’il rentre seul à la maison

Si votre enfant est plus grand et raisonnable et qu’il rentre directement à la maison, faites lui savoir que vous lui accordez votre confiance. Établissez cependant des règles à respecter (durée du travail, moment, conditions matérielles, activités). En rentrant, vérifiez ce qu’il a fait et procédez à des réajustements si nécessaires.

Le suivre en fin de semaine

Dans chacun de ces cas, profitez du week-end pour revenir en toute tranquillité avec votre enfant sur son travail scolaire. Vous pouvez vous tenir au courant du programme en consultant manuels et cahiers dans toutes les disciplines. N’hésitez pas à reprendre certains exercices pour l’aider à surmonter des difficultés temporaires ou à consolider les acquis. C’est aussi le moment de l’aider à revoir ses contrôles lorsqu’ils sont annoncés. Là encore, fixez ensemble l’horaire et la durée des activités en privilégiant la régularité.

L’accompagnement à la scolarité

Dans de nombreuses municipalités, des dispositifs associatifs ont été mis en place pour accompagner les élèves en dehors du temps scolaire, et proposer des aides aux devoirs, des activités culturelles, socio-éducatives… Cet accompagnement à la scolarité, réglementé par une charte nationale, vise à « suivre, encourager et accompagner la progression de l’élève ; à le mettre en situation de réfléchir, d’expérimenter, de s’exprimer… en vue d’élargir ses connaissances et ses expériences ». Les activités sont proposées et encadrées par un accompagnateur (étudiant, retraité…), en concertation avec l’enseignant et la famille. Elles peuvent être variées : révisions (leçons à apprendre, contrôles à préparer…), organisation du travail du jour ou de la semaine dans chaque matière, préparation du cartable, lecture, recherche documentaire, préparation d’un exposé… Les séances ont lieu la plupart du temps en petits groupes le soir après l’école, soit dans le local de l’association, soit à l’école, ou bien encore à la maison de quartier, à la MJC…