Favoriser son épanouissement

À partir de 6-7 ans, la conquête des nombreux apprentissages scolaires et l’acquisition de nouvelles compétences intellectuelles, physiques et sensibles élargissent les pôles d’intérêt de votre enfant. Il peut alors avoir l’envie de s’initier à une activité de son choix en dehors de l’école. Pratique d’un sport ou d’un instrument de musique, inscription à un club nature, apprentissage des échecs… : quel qu’en soit le domaine, une activité peut contribuer à son épanouissement en développant sa personnalité, son sens de la responsabilité ou encore sa confiance en lui. Il pourra également réinvestir à l’école tous les bienfaits tirés de cette pratique. Faire partie d’une équipe de sport développera, par exemple, ses capacités de coopération, son goût de l’effort et de la performance. Pratiquer le chant ou le théâtre favorisera notamment son aisance à l’oral et son écoute de l’autre. S’initier à la peinture sollicitera sa créativité, son sens de l’observation, son habileté gestuelle…

Trouver le juste investissement

Si l’appétit de votre enfant est insatiable et qu’il souhaite s’inscrire à trois ou quatre activités différentes, encouragez-le à limiter ses choix, car il lui sera sans doute très difficile de gérer son emploi du temps en jonglant entre l’école, le judo, le violon, la piscine et les trajets pour s’y rendre… Il est en effet important qu’il garde le temps et la disponibilité nécessaires pour mener ses apprentissages scolaires et réviser chaque jour, mais aussi pour s’investir suffisamment dans son activité de loisirs et pour profiter de son temps libre. S’il s’agit d’une activité manuelle ou musicale, il devra très certainement s’y consacrer pendant la semaine, entre deux séances. Ce travail régulier sera la condition nécessaire pour qu’il progresse avec plaisir. De même, il est préférable de choisir des horaires adaptés pour lui faire pratiquer son hobby. Si ses séances ont lieu le soir en semaine et qu’il n’est pas suffisamment concentré à ce moment de la journée, il n’en tirera aucun bénéfice et cela pourrait le démotiver. Vers l’âge de 9-10 ans, son activité extrascolaire peut s’avérer très prenante pour votre enfant. Il arrive qu’un investissement accru lui soit demandé à certaines périodes de l’année (compétitions, déplacements, préparation d’un spectacle…). Il est alors nécessaire d’en parler avec l’enseignant, mais aussi l’entraîneur sportif, le professeur de musique… pour veiller à ce que votre enfant soit le moins perturbé possible dans son rythme scolaire.

L’encourager

Pour renforcer sa motivation, il est également utile de le soutenir dans sa pratique. Vous pouvez tenir à la fois les rôles de répétiteur (en l’aidant à travailler son instrument de musique, en contrôlant ses gestes en peinture…) et d’accompagnateur (en allant assister à ses matchs, en donnant votre avis bienveillant sur ses créations…). Ce sont autant de façons de l’encourager en lui montrant tout l’intérêt que vous lui portez et en constatant les progrès qu’il réalise régulièrement. Cela peut l’aider à nourrir sa passion et à persévérer.