Son entrée à l’école élémentaire perdrait pour lui de l’intérêt. Mais, en prolongeant le travail de la grande section, de manière plaisante et par petites touches, il est possible de l’y préparer.
L’écrit occupe une place importante dans la vie quotidienne, profitez-en pour intéresser votre enfant aux écrits qui l’entourent. Faites-lui en connaitre les usages. Ensemble, lisez des histoires. Encouragez aussi sa curiosité vis-à-vis des textes, des mots et des lettres, vous ne le regretterez pas. Si les occasions ne manquent pas, il n’est pas nécessaire de toutes vouloir les exploiter. Il importe surtout de procéder le plus naturellement possible et de manière ludique. Il s’agit avant tout de développer des attitudes propices à son entrée dans l’écrit sans entreprendre un apprentissage systématique. Ce rôle revient à l’école. Sollicitez-le mais sans acharnement.
Tenez compte aussi du fait que votre enfant avance à son propre rythme et qu’il a plus ou moins progressé dans sa découverte de l’écrit lorsqu’il quitte l’école maternelle. Surtout ne manifestez aucune inquiétude vis-à-vis du CP en sa présence.
Découvrir des albums
Lisez des albums avec votre enfant. C’est un moment de plaisir propice à la communication. Vous pouvez vous attarder avec lui sur la couverture et vous intéresser au titre de l’album. Demandez-lui de décrire les illustrations et d’imaginer comment l’histoire se déroule. Lisez-lui ensuite l’histoire et comparez avec ce qu’il avait compris à travers les images. Vous pouvez ensuite l’inviter à raconter l’histoire. Demandez-lui ce qu’il pense de tel personnage ou de telle situation.
L’intéresser aux lettres et aux sons
On a constaté que l’enfant, qui connait son alphabet, entre plus facilement dans l’apprentissage de la lecture. Pour poursuivre le travail de l’école maternelle, vous pouvez afficher un abécédaire dans la chambre de votre enfant. […] Avec votre aide, il pourra y retrouver des lettres.
Il existe aussi dans le commerce des cahiers qui peuvent enrichir votre palette d’activités. Ils permettent de revoir ce qu’il a fait en grande section sans lui imposer de longues séances de travail. Songez-y.