Du bon matériel

« Les bons outils font les bons ouvriers », dit l’adage. Suivez-le et fournissez à votre enfant tout le matériel nécessaire pour bien réviser : dictionnaire, répertoire, fiches bristol, surligneur, atlas, encyclopédie…
L’encadrer, oui, l’assister, non !
Ne faites pas les exercices à sa place pour gagner du temps. Au contraire, si vous pouvez lui consacrer ce temps, profitez de ce moment pour lui faire réviser, dans le calme, des leçons mal assimilées.

Apprendre par cœur ?

> Oui pour les théorèmes, les dates historiques ou encore les tables de multiplication, qui doivent être connues sur le bout des doigts ; c’est, de plus, un bon moyen d’acquérir des réflexes utiles pour plus tard.
> Non au fait d’apprendre sans réfléchir. Il existe d’autres façons d’assimiler les cours. Par exemple, votre enfant peut relire, au calme, les leçons du jour. Votre rôle alors : vous assurer qu’il est capable de vous en faire un résumé en restituant les grandes lignes de sa leçon, avec ses propres mots.

Lui donner des méthodes

> Bien comprendre et déchiffrer une consigne : la clé à toute solution. Citez-lui des exemples concrets, comme l’importance de bien lire la règle d’un nouveau jeu de société avant d’en commencer une partie.
> Gérer le temps et les priorités. Consultez avec lui son agenda afin qu’il organise sa semaine : par exemple, faites-lui comprendre qu’un travail donné longtemps à l’avance nécessite certainement un certain temps d’exécution. Cela lui évitera de se retrouver à le faire à la dernière minute.
> Demander à d’autres. Vous n’y arrivez pas ? Vous vous énervez ? Vous rentrez trop tard pour l’aider ? N’hésitez pas : déléguez à une tierce personne, un étudiant, un grand frère… !