
Comment l’aider à apprendre et à réviser ses leçons ?
Lorsqu’il change de classe, il n’est pas toujours facile pour un élève de s’adapter à un nouveau rythme de travail. Il peut avoir besoin d’un coup de pouce pour gérer son emploi du temps, préparer ses affaires et réviser ses leçons. En tant que parent, vous avez l’habitude de faire face à des contraintes, vous pouvez donc lui apprendre beaucoup en participant à ses révisions quotidiennes.
Réviser au fur et à mesure…
Incitez-le tout d’abord à réviser au fur et à mesure : chaque jour, en rentrant du collège, encouragez votre enfant à relire les cours vus dans la journée. Surtout ceux dans lesquels il se sent le moins à l’aise. Il s’agit juste de revoir ce qu’il a abordé en classe (sauf si un contrôle est prévu !).
Apprendre par cœur ?
> Pas n’importe quoi ni n’importe comment ! Les théorèmes, dates historiques ou encore les tables de multiplication doivent être connus par cœur et devenir des automatismes !
> Mais attention : apprendre des leçons sans réfléchir ne rime à rien. Votre enfant doit comprendre le sens de ce qu’il apprend ! Une notion est bien plus facile à retenir quand elle a été comprise. Il saura alors, en plus, la réutiliser au bon moment. Il existe d’autres façons de retenir les leçons : une fois qu’il a lu et assimilé le cours, demandez-lui de vous l’expliquer !
S’adapter à la matière
Histoire, géographie, mathématiques, français : toutes les matières ne demandent pas le même travail d’apprentissage et de révision. Mémoire, raisonnement et entrainement seront différemment sollicités dans chaque cas. Que faut-il apprendre par cœur ? Comment l’aider à mieux comprendre une leçon de mathématiques ? Reportez-vous aux conseils par matière pour des informations adaptées à chacune d’elles.