Réviser au fur et à mesure…

Incitez-le tout d’abord à réviser au fur et à mesure : chaque jour, en rentrant du collège, encouragez votre enfant à relire les cours vus dans la journée. Surtout ceux dans lesquels il se sent le moins à l’aise. Il s’agit juste de revoir ce qu’il a abordé en classe (sauf si un contrôle est prévu !).

Apprendre par cœur ?

> Pas n’importe quoi ni n’importe comment ! Les théorèmes, dates historiques ou encore les tables de multiplication doivent être connus par cœur et devenir des automatismes !
> Mais attention : apprendre des leçons sans réfléchir ne rime à rien. Votre enfant doit comprendre le sens de ce qu’il apprend ! Une notion est bien plus facile à retenir quand elle a été comprise. Il saura alors, en plus, la réutiliser au bon moment. Il existe d’autres façons de retenir les leçons : une fois qu’il a lu et assimilé le cours, demandez-lui de vous l’expliquer !

S’adapter à la matière

Histoire, géographie, mathématiques, français : toutes les matières ne demandent pas le même travail d’apprentissage et de révision. Mémoire, raisonnement et entrainement seront différemment sollicités dans chaque cas. Que faut-il apprendre par cœur ? Comment l’aider à mieux comprendre une leçon de mathématiques ? Reportez-vous aux conseils par matière pour des informations adaptées à chacune d’elles.