À quoi servent les cahiers de vacances ?
Toutes - CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e - 5e - 4e - 3e
S’arrêter pendant deux mois, c’est long. Parce que les circuits de mémorisation ont besoin d’être activés et l’esprit de curiosité alimenté, les enseignants conseillent en général de ne pas faire une coupure totale pendant les vacances.
Pourquoi est-il important, pour les enfants, de s’entrainer pendant l’été ?
En règle générale, les enfants ne vont pas jusqu’au bout de leur cahier. Mais ce qui est important, c’est que les séquences qu’ils ont réalisées dans leur cahier de vacances leur ont permis de ne pas oublier ce qu’ils ont appris au cours de l’année.
Qu’est-ce qu’un bon cahier de vacances ?
Deux critères déterminent un bon cahier de vacances : des contenus irréprochables et un cahier ludique. Les enfants doivent pouvoir s’amuser en révisant ou du moins rompre avec le rythme et l’environnement de l’année scolaire.
Un bon cahier de vacances doit aussi pouvoir apporter des réponses quels que soient les besoins des enfants : difficultés lors de l’année précédente, changement d’établissement scolaire, besoin de consolider certains acquis. Il est toutefois recommandé de ne pas faire travailler les enfants pendant les 2 ou 3 premières semaines des vacances pour les laisser souffler à l’issue d’une année scolaire souvent intense.
Le cahier de vacances, support du soutien des parents
L’attente des parents vis-à-vis des cahiers de vacances est de deux natures : occuper intelligemment les enfants pendant les grandes vacances et les aider à rester au niveau ou à revoir des points sur lesquels ils ne sont pas tout à fait à l’aise afin de faciliter le début de l’année à venir. Le cahier de vacances, grâce à une approche du programme plus simple et ludique, peut être un bon moyen de résoudre certaines difficultés.Dans tous les cas, la présence des parents aux côtés des enfants est primordiale. S’il est utile de contrôler les apprentissages, il est surtout important de leur montrer que l’on est impliqué dans leur vie scolaire. Le soutien rassurant des parents motive les enfants et les aide à être épanouis.